Critique de Bobby_The_Rasta_Lama

"Il y a une tradition que je suis à même de rapporter, une tradition de l'Antiquité. Or, la vérité, c'est elle, l'Antiquité, qui la connaissait : si nous pouvions, par nous-mêmes, la découvrir, nous soucierons-nous encore de ce qu'a cru l'humanité ?"
(Platon, "Phèdre")

En parcourant les livres de la dernière masse critique, je suis tombée sur "L'Incroyable Histoire de la mythologie grecque", qui nous apprend, entre autres, que Narcisse n'était pas narcissique (hm ?) et que Thésée a inventé la coupe mulet. Maurice Druon ne va pas, hélas, aussi loin dans les exquis détails mythologiques, mais si le sujet vous intéresse et si vous voulez mettre un peu d'ordre dans les méandres tordus de la cosmogonie grecque, "Les mémoires de Zeus" valent tout de même leur pesant d'or de Colchide.
Le livre trainait pourtant longtemps au fond de ma pile : primo, j'avais le mauvais pressentiment qu'il lui sera difficile de surpasser l'éclat homérique des "Rois Maudits", et secundo, je pensais être suffisamment calée en mythologie grecque pour que le roman me passionne vraiment.
Les deux suppositions étaient fausses.

Le livre dévoile une autre facette de Druon, qui réveille le roi de l'Olympe d'un long sommeil de deux millénaires, en le laissant raconter son histoire. le récit est un hommage à la Grèce, à la culture antique, mais aussi aux études classiques qui sont lentement en train de disparaître. Un hommage au monde qui n'est plus, où les dieux multiples se superposaient à la Nature, et leur destin était étroitement lié à celui de l'Homme, issu de cette même nature. Où rien n'était entrepris sans une consultation d'oracle, où les demi-dieux légendaires parcouraient la terre, et où on se battait pour un tas de raisons, mais jamais pour les abstraits concepts religieux.
La pensée de l'académicien Druon s'enchâsse dans la narration du roi des dieux, pour philosopher de façon à la fois critique et bienveillante sur les relations entre les hommes, leur rapport au divin, et sur le long chemin parcouru depuis la première race, disparue avec l'Atlantide engloutie. Les mythes millénaires racontés dans un style agréablement moderne ponctué de réflexions intéressantes, sans que l'auteur ne ressente le besoin d'inventer ou changer quoi que ce soit. La civilisation grecque a déjà parfaitement fait le travail, en créant une fascinante mythologie extrêmement enchevêtrée que Druon démêle et file adroitement tout le long de ce pavé, avec la rigueur et la patience des trois Parques... ou plutôt des trois Moires, car il préfère (et c'est une bonne chose) la version grecque des noms propres.

Le récit commence aux premiers âges de la Terre et au Chaos primordial qui a donné naissance à la race des Titans, enfants de Gaïa et d'Ouranos, le génie créateur du monde vivant. Depuis toujours, les hommes se posent des questions sur les origines du monde et sur le sens de leur existence, et il est d'ailleurs assez étonnant de constater à quel point ces mythes archaïques s'accordent, avec un peu d'imagination, aux théories scientifiques modernes. Vient ensuite le règne de Cronos, castrateur de son propre père, dévoreur de tous ses enfants - à l'exception de Zeus, sauvé grâce à la ruse de sa mère Rhéa. Et le seul survivant attend patiemment son heure de gloire...
Créer son propre panthéon sur l'Olympe, combattre les Titans révoltés, instaurer l'ordre... telles sont ses tâches à accomplir, et le chemin est plus que généreusement parsemé d'épreuves et de difficultés. Même le maître de la foudre destructrice n'est pas omniscient, et ses doutes et hésitations sont souvent tout à fait humains ; comment s'étonner de ses colères, ses jalousies, ses passions et ses pardons ? Envers ses aïeux, ses enfants, mais aussi envers les hommes... car si les dieux immortels orchestrent le monde frêle des hommes, selon l'ancienne vérité aperçue par Platon, les hommes sont tout aussi nécessaires pour maintenir la subsistance et la mémoire de leurs dieux.
Or, comme le dit Léto, la déesse de la maternité, dans le livre : "les dieux eux-mêmes peuvent mourir, si le monde meurt".

Rien sur l'invention de la coupe mulet, donc, mais si vous voulez découvrir le panthéon grec au complet, si vous voulez savoir comment a été inventée la lyre, comment était fondé l'oracle de Delphes, pourquoi les dieux égyptiens prennent la forme d'animaux, qui a libéré Prométhée de ses chaînes, ou comment Zeus a rencontré Héra, courez à la librairie pour chercher le roman. Les dieux et les monstres légendaires - les Cyclopes, les Hécatonchires, les Cent-Bras, Ophion, Porphyrion, Otos, Ephialtès, Python et tous les autres - ne méritent pas de finir noyés dans l'Achéron de la mémoire !
4/5 pour un passionnant et précieux livre que j'ai trouvé paradoxalement presque trop riche. Avec ce projet ambitieux, Druon est obligé de passer très vite d'un événement à l'autre (chacun des courts chapitres mériterait tout un roman !), les noms défilent tout aussi vite, et il est impossible de tout retenir. Mais on peut toujours y revenir, pour admirer les beaux ouvrages d'Héphaïstos, réfléchir sur les origines du théâtre avec Dionysos, ou faire renaître la race humaine après le déluge avec Deucalion et Pyrrha...