Critique de Yoda_Bor

Je me traîne cette série dans ma bibliothèque depuis un petit moment mais j'ai toujours eu très peu de l'entamer. Allez savoir pourquoi mais j'ai toujours eu peur que ce soit trop lourd, ou trop compliqué, ou avec un style rébarbatif.
Autant dire qu'elle aurait pu rester longtemps dans ma pile à lire sans le challenge random pour lequel j'ai tiré au sort le premier tome.

L'histoire prend place en 1314, dernière année du règne de Philippe IV le Bel, un roi très rigoureux qui a mené son royaume d'une main de fer. Sa descendance est assurée par ses trois fils : Louis le Hutin, Philippe de Poitiers et Charles le Bel, tous trois mariés. Si son fils Philippe trouve grâce à ses yeux, c'est avec sa fille Isabelle de France, mariée à Edward II d'Angleterre, qu'il a le plus de points communs.

L'histoire démarre très fort avec la fin du procès des Templiers et la mort de Jacques de Molay , le grand Maître de l'Ordre, et Geoffroy de Charnay, précepteur de l'Ordre du Temple pour la Normandie.

En mourant, Jacques de Molay lance sa célèbre malédiction.

En parallèle, Marguerite, Jeanne et Blanche, les trois belles filles du roi, vont créer malgré elles un des plus grands scandales de l'Histoire de France en trompant leur mari ou en jouant le rôle d'entremetteuse.

Le récit est porté du début à la fin par Philippe le Bel, un Roi finalement assez peu connu, même si c'est l'époque qui veut ça, mais un Roi intransigeant, ferme, un Roi de Fer en somme. Ce tome m'a permis de mieux le comprendre et m'en est finalement devenu plus abordable.

L'Histoire de France est romancée mais les grandes lignes restent très réalistes et l'écriture très simple aide vraiment à s'imprégner de cette atmosphère et de cette époque.
Si les personnages sont nombreux, notamment dans l'entourage du roi, et, dans l'ensemble, assez peu attachants, ils sont faciles à suivre et à reconnaître.

Entre intrigues et conspirations, je ne me suis jamais ennuyée et j'ai même été passionnée de redécouvrir l'Histoire de France de cette façon.
Lien : https://yodabor.wordpress.co..