Critique de Darlic

Une fois de plus un titre révélateur qui nous met rapidement la puce à l'oreille sur la ligne principale de l'intrigue. Même si ce tome est un cran en dessous des deux premiers, on ne boude pas son plaisir à poursuivre notre lecture de ce monde sans pitié qu'est l'univers des têtes couronnées.

Comme pré-sentit dans le tome 2 le rois Louis X le Hutin nous montre son incapacité à être roi, c'est à dire un roi qui prends les bonnes décisions. Sans doute est-ce du à son immaturité et aussi d'avoir eut un père trop autoritaire. Mais Philippe le bel ne l'était-il pas avec tous ? Il n'était pas rien d'être le roi à cette époque.

Pour la France tout va mal avec le roi Louis X au pouvoir. le trésor est au plus mal et ce roi fantoche ne sait décidément pas comment relevé la barre. Je dirais que c'est presque une délivrance de le voir mourir par empoisonnement. D'ailleurs un roi qui meure par empoisonnement n'est-ce pas un peu étrange ? En tout cas son successeur lui sera plus prudent, mais avant de devenir roi il devra devenir régent pour un temps très court si l'auteur respecte l'histoire...