Critique de Faignan

Je me suis lancé dans le défis de lire tous les Goncourt. J'y vais un petit peu au hasard et voici que l'on m'a offert celui-ci. Druon, pour moi, c'était surtout les Rois Maudits (avec l'impression que Robert d'Artois est le modèle de Robert Baratheon). C'etait donc une référence, mais j'avais un peu l'impression que, comme GRR Martin du coup, la saga écrasait le reste de l'oeuvre.
Quelle surprise de découvrir ce roman. Ça fait longtemps que je n'avais découvert une histoire aussi prenante.
Il n'y a pas de personnage principal. Nous ne suivons pas l'ascension ou la chute d'un homme, mais la modification d'un milieu. Il y a les vieilles familles aristocratiques et les banquiers, quelques académiciens et des gens de rien qui se taillent une place.
Personne n'est vraiment bon dans ce monde, mis à part peut-être François ou quelques dominicains. Personne n'est parfaitement mauvais non plus. Nous sommes dans une zone grise pleine de rancoeurs, de regrets. Ils ont puissants mais ils restent humains et faillibles. Les stratégie, l'argent et l'honneur semblent être les seuls moteurs. Les puissances de l'argent s'affrontent en écrasant tout sur leurs passages. Les conflits se règles pas de basses manigances.

On ne sort pas indemne de cette lecture. On trouve déjà le génie qui anime les rois maudits et, même, les intrigues du trône de fer. Je conseille cette lecture à tout le monde.