Critique de Caro29

J'avais lu Tistou les pouces verts en primaire mais je n'en avais gardé aucun souvenir si ce n'est la dernière phrase du livre qui m'était restée en mémoire. Et je me souvenais vaguement du personnage principal, un petit garçon blond tout mignon qui s'appelle François-Baptiste mais que tout le monde appelle Tistou.

J'ai beaucoup aimé cette relecture. Tistou les pouces verts est un petit roman jeunesse très poétique, joliment écrit, plein d'humour et de belles phrases qui sonnent toujours juste. Maurice Druon, par la voix et les yeux candides de Tistou, s'est attaqué à différents fléaux : la prison (qu'elle soit pour les humains ou les animaux enfermés dans des zoos), la pauvreté (des gens qui vivent dans des taudis juste à côté des quartiers riches), la maladie et la guerre (l'épisode des Vazys contre les Vatens qui se disputent un désert pour du pétrole est très éloquent). L'auteur a choisi parfaitement ses mots pour expliquer ces maux à un public jeune mais pas idiot : il faut leur expliquer les choses, ils les comprendront. Et c'est le poney Gymnastique qui explique à Tistou : « Il n'y a pas besoin de guerre pour mourir. La guerre, c'est la mort en supplément… est mort parce qu'il était très vieux. Toute vie se termine de cette manière-là. » Simple, sans ambages, efficace.

Tistou les pouces verts pose les bons mots sur les maux de la vie et explique aux plus jeunes comment les choses fonctionnent. En toute simplicité et avec beaucoup de poésie.