Critique de mylena

Dans ce petit roman jeunesse Maurice Druon part du regard à hauteur d'enfant sur le monde. Tistou est un petit garçon qui « ne comprend pas pourquoi, puisqu'on vit plus heureux avec de bons sentiments qu'avec de mauvais, avec la liberté qu'avec la contrainte, avec la justice qu'avec l'arbitraire, avec la paix qu'avec la guerre, disons très simplement avec le bien qu'avec le mal, les hommes ne parviennent pas à s'accorder pour vivre dans le bien. » Il ressemble quelque peu à Cédric, le petit lord Fauntleroy. C'est rafraîchissant, ça prône la nature, la paix, la tolérance… c'est un brin naïf… mais ça fait du bien. Laurent Voulzy s'en est-il inspiré pour le pouvoir des fleurs ? le cadre de cette histoire a pris un coup de vieux, surtout du point de vue de la famille de Tistou, ce qui donne au texte un petit côté désuet pas désagréable. C'est très poétique, avec un humour tendre, un texte bien écrit et qui sonne juste, ce qui donne envie de pardonner le soupçon de morale et le poil de manichéisme, ou plutôt de caricature. Par contre j'ai beaucoup moins apprécié la fin, très inattendue et qui m'emballe moyen. Pour moi ce texte que je ne connaissais que de nom a été une jolie découverte.