Critique de Audrey3511

Je connaissais « Peau d'Âne » seulement de nom. J'étais donc ravie de découvrir cet album à la médiathèque.

Et qu'il est joli cet album! ''Sublimé par un jeu délicat de découpes laser et de reflets argentés'' comme indiqué en quatrième de couverture, c'est absolument charmée que je ressors de cette lecture du célèbre conte de Charles Perrault... Mais seulement grâce aux illustrations (oups). Malheureusement, je n'ai pas du tout apprécié le texte. le roi, père de celle qu'on appellera Peau d'Âne, veut l'épouser car ce dernier a fait la promesse à sa défunte épouse de se remarier à une femme aussi belle qu'elle... Et donc, il n'y a pas plus belle que sa propre fille. Je ne m'attendais pas à ça. Et même si Peau d'Âne - nous ne connaissons pas son prénom - finira par fuir, très loin, j'ai eue du mal à passer au dessus de ce répugnant (c'est peu de le dire...) ''souhait de mariage''.
Fort heureusement, tout est bien qui finit bien pour Peau d'Âne.

En bref, je suis totalement passée à côté du récit écrit ici à la façon d'un album jeunesse mais l'ouvrage tout en bleu, blanc et noir, lui, est superbe.