Citations sur Dans les murs : Les rats, de la grande peste à Ratatoui.. (5)

Tous les ans, une à cinq personnes meurent de la leptospirose. Dans les départements d’outre-mer, notamment à la Réunion et à Mayotte, les taux d’incidence sont dix à cent fois plus élevés qu’en métropole. Un million de personnes tombent malade chaque année partout dans le monde, surtout en Asie du Sud-Est et en Amérique latine. Cent mille personnes en meurent. « On constate très nettement une émergence de la maladie liée au réchauffement climatique. Les inondations et les crues d’eaux souillées sont redoutables. Au Brésil et en Inde, il y a des épidémies importantes à la saison des pluies. Il suffit de se balader pieds nus là où les rats ont pissé. » En France se sont surtout les vétérinaires, les paysans, les gens qui travaillent près des sources d’eau douce qui sont touchés. Les SDF aussi.
Souvenez-vous: les rats sont partout. N'imaginez pas que vous êtes épargnés
Mieux vaut un lion que dix chacals et mieux valent dix chacals que mille rats.
Un rat, ça ne se promène jamais seul.
Un rat, ça ne se promène jamais seul.
« Si le rat avait eu la dimension du tigre, ce n’est pas l’homme qui serait le roi de la création » Lacaze-Duthiers.