Critique de Fredginger

Le sous-titre de ce livre ne laisse aucun doute sur le contenu : nous allons suivre la piste du rat des villes depuis son arrivée à nos côtés jusqu'à nos jours.
Un deuxième sous-titre aurait pu être : ou comment se débarrasser d'une phobie en l'affrontant.

Obsédée par les trottinements qu'elle entend dans les murs de son nouveau logement, Zineb Dryef se livre à une passionnante enquête sur le rat, au cours de laquelle on voit comment cet opportuniste malin, arrivé par bateau, a prospéré dans nos contrées.
Sur les traces de l'animal, Zineb Dryef fouille les archives et paie de sa personne en allant à la rencontre des spécialistes, fût-ce sur le terrain. On découvre avec elle des pans de la petite et de la grande histoire dont certains sont étonnants et pas toujours à la gloire des humains.
Au fil des pages on fait connaissance avec le surmulot. Pas bégueule mais fin gourmet à l'occasion, le rat se plaît dans les lieux les plus insalubres pourvu qu'il y trouve le gîte et le couvert. Vecteur de la peste à son corps défendant, il a subi la vindicte et les mauvais traitements des humains jusqu'au siècle dernier. Aujourd'hui les relations se sont un peu apaisées, même si on continue de lui faire la guerre.
Cerise sur le gâteau de ce livre, l'auteure a un vrai style (merci mille fois à elle, ça m'a consolée d'une lecture récente, fade et creuse, au style aussi palpitant qu'une recette de cuisine). Elle a su rendre ce sujet passionnant, avec une touche d'humour et d'autodérision.