Critique de Akyah

Akyah
01 novembre 2015
Je remercie tout d'abord Babelio et les éditions Don Quichotte pour ce livre offert dans le cadre de la Masse Critique Septembre 2015.
J'ai été dessus par ce roman. Au bout d'une trentaine de pages, je me suis dit houla là, comment je vais faire pour le lire jusqu'au bout. J'étaie déjà en overdose de rat, on le retrouve du début à la fin de chaque page, issu d'article de journaux, de livres, etc... Je me suis dit, il faut être musophobe comme l'auteur pour pouvoir lire son livre. Heureusement que le côté historique reste intéressant d'où les deux étoiles.
On passe en revue les différentes légendes des rats avec le Jardin des supplices.
On découvre la grande peste de Paris en 1920, l'origine, les légendes, les coupables, les Juifs, le travail des Pasteuriens, Albert Calmette et Alexandre Yersin.
Les recherches de Paul Louis Simond le 02 06 1898 sur la transmission de la peste
Vous découvrirez pourquoi par erreur il fut nommé par un naturaliste Rattus Norvegicus, alors qu'il est originaire d'Asie mais également plus près de nous, le 18 mars 2013, vers 19 heures le système de refroidissement de la centrale nucléaire de Fukushima est paralysé par un court-circuit dont le coupable est un rat.
Vous passerez par le siège de Paris par les Allemands, en 1870, où l'on pouvait déguster au menu du rat à toutes les sauces mais également des boucheries spécialisées dans la viande de chien, chat ou Rat.
Mais il y a également le côté loisir du rat avec les Ratodromes de Gustave Xhrouet et ses combats de chien/Rat ou Homme contre Rat.
Après ce livre, vous serez incollable sur le rat des villes d'hier et d'aujourd'hui.
Finalement, je trouve que l'auteur à plus fait son travaille de journaliste que réellement un récit avec une histoire.