Critique de PetiteNoisette

L'année où je suis devenue ado est une bande-dessinée, un roman graphique, bien dense, dans laquelle il se passe beaucoup de choses. Il s'agit du journal intime d'Emma, une jeune Norvégienne qui entre en 5ème. Elle décide d'écrire son journal pour y raconter comment elle va essayer d'atteindre les objectifs qu'elle s'est fixés :

-remplir un journal intime
-devenir stylée
-construire une super cabane dans la forêt avec ses deux meilleures amies
-aller à un anniv-pyjama party
-tomber amoureuse

Alors qu'elle idéalise la rentrée, elle va vite déchanter. Ses deux meilleures amies n'ont plus du tout les mêmes aspirations. Linnéa a mûrit, elle ne s'intéresse plus qu'à son look et aux garçons. Bao, au contraire, trouve que c'est bien nul de sortir avec un garçon, et préfère continuer à construire des cabanes dans la forêt. Rapidement, c'est le clash entre les deux et Emma ne sait plus où se situer. Elle adore construire des cabanes, mais elle aimerait bien, aussi, sortir avec un garçon. Alors elle essaye de ménager des temps avec ses deux copines et culpabilise à chaque fois. Petit-à-petit, elle se rapproche de la nouvelle élève, Mariam. Mariam est différente. Elle est stylée tout en gardant son indépendance. Elle écoute de la super musique, loin des stéréotypes de la musique pour adolescents. Tout le monde l'aime bien, mais elle reste quand même "accessible"... Bref, Emma se rend vite compte qu'elle craque complètement pour elle !

Au début, on pense juste lire une BD sur l'adolescence, les histoires d'amitié et d'amour hétérosexuelles. Je ne m'attendais pas du tout à ce qu'Emma tombe amoureuse d'une fille. Mais j'ai beaucoup aimé la façon dont s'est fait. Tout se passe bien pour elle, aucun rejet que ce soit de la part des autres adolescents ou de sa famille. Alors bien sûr, c'est peut-être un peu plus compliqué pour beaucoup d'enfants dans le même cas qu'Emma, mais ça fait aussi du bien de lire une histoire comme celle-ci, où les problèmes d'Emma ne viennent pas du fait qu'elle est amoureuse d'une fille, mais seulement du fait qu'elle est amoureuse.

La relation entre Emma et son père est aussi très intéressante. le père est vraiment génial. On n'a aucune idée d'où est sa mère, il n'en n'est pas question et cela ne pose pas de problème. Les ados de famille monoparentale pourront s'y retrouver facilement. Enfin, le récit se passe en Norvège et on voit quelques différences avec la France (les enfants peuvent aller seule dans la forêt pendant les récrés !) mais dans l'ensemble c'est assez représentatif de ce qu'est un adolescent, de ce qu'il vit, en France comme en Norvège.

Au niveau du graphisme, j'ai trouvé cette BD assez moderne. Il y a une alternance entre des pages de BD classique, mais aussi des pages de texte, des messages envoyés sur téléphone... Les couleurs sont dans les tons pastel. J'ai beaucoup aimé.

Une BD vraiment super pour un public de collégien ! Je suis tout à fait sure que mes élèves vont beaucoup l'aimer !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..