Critique de unbouquinetuncafe

Il y a deux ans sortait le premier roman graphique de l'autrice : « L'année où je suis devenue ado ». C'était un coup de coeur pour moi, et je suis très heureuse d'avoir pu retrouver le groupe d'amies que j'avais tant aimé suivre.

Dans ce récit, on suit Bao, une des filles du groupe, qui est très engagée pour l'écologie. Elle se révolte contre la décision de la municipalité et de la direction de son collège d'agrandir le parking, en rasant une partie de la forêt qui se trouve à côté.

J'ai beaucoup aimé voir des jeunes adolescents autant apprécier la nature, et passer leur temps libre et leurs récréations à jouer dehors. C'est rafraîchissant, et ça donne l'impression de faire partie de leur petit groupe.

L'implication de Bao dans la protection de l'environnement fait plaisir à voir, et soulève de nombreux problèmes d'actualité en rapport avec le changement climatique, dont l'écoanxiété.

Ce roman graphique est engagé et dénonce le rôle des politiques et des décideurs de manière générale. Il met l'accent sur le fait que l'on peut changer des choses à notre niveau, mais n'est ni moralisateur ni culpabilisateur. Et ça fait du bien !

Les illustrations sont colorées et simples, et l'écologie n'est pas le seul thème mis en avant, puisqu'on suit également la relation tendue entre Bao et sa mère, qui n'arrivent pas à se comprendre et à communiquer.
Lien : https://www.instagram.com/p/..