Critique de frandj

Joachim du Bellay fut l'un des grands poètes de la Pléiade, presque aussi célèbre que Ronsard. Malheureusement, il est mort très jeune, à 37 ans. J'ai entre les mains ce livre de poche (appartenant à une collection très attractive), qui contient de la poésie et aussi de la prose: "Défense et illustration de la langue française". Je ne commenterai ici que "Les Antiquités de Rome" et "Les regrets", tous deux publiés en 1558.

Le premier recueil est court; il évoque la découverte de Rome par Du Bellay arrivant dans la Ville Eternelle dans l'équipage du cardinal homonyme: le poète, pétri d'humanités classiques, se plait à glorifier l'antique Rome et surtout à déplorer sa chute finale. le second recueil, plus long, est composé de 191 sonnets: le poète y exprime sa très forte nostalgie du pays natal, alors qu'il séjourne encore à Rome. Ces plaintes déchirantes et répétées sont souvent adressées à un personnage déterminé (souvent un poète français).

Dans la présente édition, l'orthographe (qui, en fait, était fantaisiste au temps de du Bellay) est conforme aux usages de notre époque: c'est une bonne chose. Mais la langue, qui est celle du XVIème siècle, peut surprendre le lecteur non averti; heureusement, un lexique placé à la fin de l'ouvrage traduit certains mots complètement tombés en désuétude. Certaines tournures et le style peuvent paraitre assez vieux jeu ou un peu académiques.

On trouve de grandes beautés dans ces poèmes, surtout dans "Les regrets". Quelques sonnets, comme "Heureux qui comme Ulysse…" par exemple, sont restés gravés dans la mémoire collective. D'autres méritent d'être (re)découverts. Toutefois, pour être tout à fait franc, j'ai été légèrement déçu par ma relecture: il me semble que j'avais mieux aimé ces sonnets, quand je les avais étudiés à l'école.