AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Witchblade


Challenge plumes féminines 2020 – item n°7

Je remercie Juten-doji pour me l'avoir pioché pour le mois de Septembre. Je l'ai acheté exprès pour le challenge mais j'en ai beaucoup retardé la lecture car je n'ai pas gardé un bon souvenir de Rebecca, son roman le plus célèbre. Lu il y a plus de 15 ans, j'en garde peu de souvenirs, seulement que je n'avais pas aimé l'atmosphère du roman. À l'époque, je n'abandonnais pas mes lectures en cours de route. Je verrais bien si celui-ci remontera mon estime pour cette auteure, j'ai fait en sorte de choisir une histoire susceptible de m'intéresser.

Les tournures de phrases sont un brin spéciales, le personnage parle de lui-même à la troisième personne… Les phrases sont longues et insipides. Je pensais avoir choisi un roman policier mais du peu que j'ai lu, j'ai de gros doutes. Deux hommes se rencontrent par hasard dans un café du Mans, en France. Ils se ressemblent comme deux gouttes d'eau, pourtant l'un est français et le second est anglais ; ils n'ont pas la même vie également : le premier est encombré par sa famille et le second est un solitaire sans famille. Ils vont essayer de se connaître mais l'un va en profiter pour faire un échange d'affaires et fuir avant le réveil du second. Voilà le synopsis. Ça se lit mais je trouve les personnages insipides. La substitution se fait comme sur des roulettes, personne ne se rend compte de rien… Comme si la famille ne se connaissait pas si bien que ça malgré le fait qu'ils vivent tous ensemble… Curieuse ambiance. Par ailleurs, le seul intérêt que je trouve à ce genre d'histoire est de savoir quand le subterfuge sera découvert et comment mais sur un livre de plus de 400p, ça risque d'être long… Finalement, cette histoire n'est pas spécialement à mon goût, je lis mais je m'y ennuie. Je n'arrive pas à m'attacher aux personnages ni à leur histoire. le style de l'auteure ne me correspond pas, beaucoup de descriptions pour pas grand-chose. J'ai lu des parties en diagonale ainsi que la fin mais ça n'a pas réveillé mon intérêt pour cette histoire. Elle est tarabiscotée sans l'être quand on réfléchit par rapport aux personnalités des gens… Par contre, pour moi, ce roman n'est ni un thriller ni un roman policier, peut-être un roman à suspense et encore. L'auteure a émis une hypothèse et a essayé de voir où cela pouvait mener dans la vraie vie.

Comme vous l'aurez compris, ce roman n'est clairement pas mon style de littérature. Je l'ai donc abandonné au bout d'une centaine de pages. C'était un second essai pour moi et un loupé supplémentaire. Je ne tenterais donc pas une troisième lecture de cette auteure. Je vous conseille néanmoins de le découvrir pour vous faire votre propre avis. D'après les critiques, c'est plutôt un bon livre, après tout dépend des goûts de chacun.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
Commenter  J’apprécie          222



Ont apprécié cette critique (22)voir plus




{* *}