Critique de latina

Daphné du Maurier n'est pas la vieille dame respectable que tout le monde croit connaitre !
Les trois nouvelles de ce recueil en sont les témoins : maniaquerie, faux-semblants, angoisse, tout est là pour distiller une atmosphère à la fois caustique et fantastique. Un régal !

Je précise d'emblée : « Les Oiseaux », « le Pommier » et « Une seconde d'éternité » sont accompagnées d'un arsenal pédagogique sur la narration, le fantastique et l'analyse filmique. Très bien donc pour les professeurs de français qui pourraient s'en inspirer pour leurs cours.

Dommage qu'il n'y ait que trois nouvelles...J'aurais volontiers continué à entrer discrètement dans l'intimité des personnages de Daphné du Maurier. Que ce soit le brave paysan et père de famille qui fait tout pour sauver sa femme et ses enfants de l'attaque inattendue et spectaculaire des oiseaux, ou encore le veuf heureux d'être débarrassé d'une femme s'érigeant en perpétuelle victime mais croyant reconnaitre dans un pommier hideux au fond de son jardin l'image de celle-ci, ou enfin la veuve pleine d'amour pour sa fillette, qui au retour d'une promenade ne reconnait plus rien chez elle, ces échantillons très communs de la société nous font partager leurs pensées. Et n'oublions pas la série de personnages secondaires tous plus savoureux les uns que les autres.

C'est très humain, dans le sens où nous nous reconnaissons, et donc en même temps cela fait peur. Car n'oublions pas, il s'agit ici de littérature fantastique, du moins la vraie, celle où le doute domine. Folie ou réalité ?

Je vous recommande donc cette plongée dans un univers un peu glauque, intimiste, à l'ambiance so british. Hitchcock d'ailleurs ne s'y était pas trompé en adaptant la nouvelle « Les Oiseaux »...