Critique de taganga2000

Écrit en 1938, rendu mondialement célèbre par Hitchcock deux ans plus tard. Je comprends aisément pourquoi le maître du suspense a adapté trois oeuvres de @Daphné du Maurier, en effet, l'ambiance gothique empreinte de mystère du roman ne pouvait qu'inspirer Sir Alfred.
Tout commence pourtant comme un conte de fées pour la narratrice dont nous ne connaîtrons jamais le nom. Orpheline, dame de compagnie d'une richissime veuve américaine en villégiature sur la côte d'Azur, la rencontre avec Max de Winter va changer son existence à jamais. Après un voyage de noces en Italie, la jeune épouse découvre le domaine des de Winter "Manderlay" une somptueuse demeure dans la campagne anglaise dans laquelle l'ombre de Rebecca, la première femme de Max, est présente dans les moindres recoins de la maison.
@Daphné du Maurier nous montre à quel point la nouvelle Mme de Winter (narratrice du roman) souffre de la comparaison avec Rebecca, la femme parfaite, belle, brillante, adulée de tous, malheureusement noyée accidentellement un an auparavant dans le naufrage de son voilier. Et ce n'est pas Mme Danvers la femme en charge de la maison qui rassurera notre pauvre héroïne. Elle était profondément attaché à Rebecca et montre bien à quel point la nouvelle Mme de Winter n'est pas la bienvenue à Manderlay.
@Daphné du Maurier utilise à merveille le vocabulaire gothique, les descriptions du domaine sont remplis des mots tels que sordide, noire, sombre, gouffre. Mme Diver est décrite avec une face de mort et on comprend qu'elle terrorise notre narratrice. Et si ce n'est l'amour incommensurable qu'elle porte à Mr de Winter, nul doute que la nouvelle Mme de Winter aurait déjà pris ses jambes à son coup tant cette nouvelle vie lui pèse.
Mais la vérité n'est pas toujours celle qu'on croit et c'est avec un brio incroyable que @Daphné du Maurier démêlera les fils de l'écheveau pour nous livrer une fin incroyable avec une écriture d'une finesse indicible. C'était ma deuxième lecture de ce roman et j'en sors à nouveau ébahi par tant de talent.
Un pur chef d'oeuvre.

Challenge solidaire 2020