Citations sur L'apocalypse durable (8)

À l’image d’un tourne-disque pété dont l’aiguille saute sur place, certains écologistes répètent en boucle : « Il faut écouter la science ! » Pensez-vous que les élites riches, issues des meilleures écoles privées, n’écoutent pas la science ? Ces élites dirigeantes écoutent la science. Elles sont brillantes. Pourquoi les élites se construisent-elles des bunkers de luxe et achètent-elles des îles autosuffisantes ? Parce qu’elles écoutent la science.
J’ai entendu l’économiste Gérald Fillion à la télévision d’État y aller d’une affirmation stupéfiante : « Les changements climatiques mettent en danger la croissance économique et les rendements financiers. » Moi, j’aurais spontanément dit l’inverse : la croissance économique et les rendements financiers mettent en danger le climat, et accessoirement la vie sur Terre. Mais je ne suis pas aussi objectif et raisonnable que Gérald. N’est pas grand écologiste de la finance qui veut.
Vous serez d'accord que l'on doit impérativement jeter tous les ministres de l'Environnement, des Ressources naturelles, de la Faune ainsi que Steven Guilbault dans les trous des mines pour les boucher. Jamais ministres ne seraient aussi utiles à l'environnement.
Je fantasme d'entendre monsieur Fillion à son émission nous vulgariser : ‹‹ Leçon d'économie 101. Un riche, c'est comme un sac rempli d'eau, faut le percer au couteau pour que le ruissellement s'opère. ››
Quelle est la différence entre le développement durable et la fin du monde ? Six mois.
Je préfère créer sur le pouce qu'en BMW. On va moins vite, mais plus loin.
Faut avoir un minimum de conscience politique pour comprendre qu'un Costco en feu, c'est moins violent qu'un Costco en opération.
Note culinaire : quand une police réduit un manifestant en guacamole, ça se fait sans avocat.