Critique de Ortie27

L'histoire d'Elfie Ducroisy Montesquiou se décline en 6 saisons.

L'histoire se passe au 19e siècle, à Paris. Elfie a quinze ans, elle est d'un naturel avenant, joyeux et positif. Elle rêve d'indépendance et de liberté, cependant, son éducation l'oblige à adopter une certaine discipline, chacune de ses paroles, chacun de ses gestes sont codifiés. Les adultes lui disent quoi penser, quoi dire, quoi faire.

Elfie est extraite de son pensionnat de bonne-soeur, elle imagine alors qu'une vie neuve va s'offrir à elle... La déception pointe aussitôt quand son père lui annonce qu'il va la marier, au fils d'Orvigny, un très bon parti, selon lui. Elfie s'y oppose ardemment, elle ne se laissera pas enfermer par les diktats du patriarcat, le mariage forcé, ce n'est pas pour elle. de plus, elle ne se laissera pas abuser par ce présumé beau-père au comportement malsain, pendant que ses parents, détestables complices, ferment les yeux, par intérêt.

Elfie attend autre chose de la vie!

Fuir est la seule solution pour échapper à ce destin qu'elle n'a pas souhaité.

Sur son chemin, chantant comme un petit rossignol, elle fait la connaissance d'Angus KING, un auteur de pièces de théâtre, un personnage haut en couleur et amoureux des hommes. Une certaine relation va naître entre eux. Ensemble, ils parcourent les salons mondains, les restaurants, les salles de théâtre dans une ambiance de la vie Parisienne de la fin du 19ème siècle très bien restituée par l'auteur. Elle va rencontrer des personnes qui semblent croire en elle. D'autres mettront Elfie en garde. Elle va faire des expériences. Où vont-elles la mener?

Quelles sont les véritables intentions de King?

J'ai été révoltée par certaines scènes. J'ai eu de la peine pour Elfie.

Elfie si courageuse, et intelligente mais encore si naïve.

Je n'ai pas bien su cerner Angus King, quelles sont ses véritables intentions envers Elfie?

Les personnages ne sont pas clichés et ont été dotés d'une puissante liberté, ils semblent réels !

Ce premier opus aborde les thèmes suivants : la liberté, la culture, la condition des femmes au 19e, le courage, l'indépendance, l'homosexualité, le féminisme et le patriarcat.

L'écriture de Gabrielle est addictive, fluide et les chapitres sont bien rythmés. Cette saga est un page turner.

Les illustrations de l'auteure a chaque début de chapitre fortifie l'atmosphère du texte.

Le tome 1 est assez court, il contient environ 150 pages, et pour ma part, je l'ai dévoré.

Je vous recommande cette lecture.

Ce fut une très sympathique découverte pour moi.