Citations sur Elfie, tome 1 (19)

- Ce serait donc vrai, que vous vous êtes échappée de votre cage et avez pris votre envol?
- Oui, avoua-t-elle, gênée.
- Je me suis toujours demandé comment certaines femmes pouvaient vivre des années en prison ? Elles ne peuvent qu’y mourir.
- Il faut croire que j’avais envie de vivre, murmura-t-elle.
- Qu’avez-vous fait de votre première journée de liberté ?
- J’ai lu. J’ai lu, sans pouvoir m’arrêter !
(Page 110)
- Je crois… je crois que jusqu’à présent, on ne m’a rien appris, mais qu’au contraire, on a tout fait pour m’empêcher d’apprendre. Il est facile pour vous, Monsieur, de parler comme vous le faites. Vous avez appris tout ce que vous avez voulu, lu tout ce qui vous a tenté. Vous êtes sorti voir le monde sans que vos parents ne vous en empêchent. Mieux, on pousse les jeunes-hommes dehors. Vous ne devriez pas vous permettre de juger une personne qui, par le seul fait de son sexe, a été intellectuellement enfermée depuis sa naissance. (Page 24)
- Ne jamais remettre au lendemain les erreurs que l’on peut commettre le jour-même !
- Ce n’est pas ce que m’ont enseigné les livres.
- Tu n’as pas les bons !
(Page 102)
Quand j'ai su déchiffrer les mots pour la première fois, je me suis sentie rassasiée. J'aime l'odeur et le toucher du papier, j'aime l'odeur de l'encre et le son de la plume qui gratte une feuille. Vous voyez, quand on écrit, ce n'est que de l'encre sur du papier et pourtant, c'est bien plus que cela.Vous tracez des lignes et des courbes, et le fil noir que vous avez laissé sur la feuille est un monde nouveau qui prend vie. Tout devient possible.
J’aime l’odeur et le toucher du papier, j’aime l’odeur de l’encre et et le son de la plume qui gratte une feuille. Vous voyez, quand on écrit, ce n’est que de l’encre sur du papier et pourtant, c’est bien plus que cela.
Que répondre ? Depuis toujours, la vie d’Elfie était réglée comme du papier à musique. Dans sa famille ou à la pension, chaque parole, chaque geste étaient codifiés.
- En apparence, ma vie était belle et lisse mais à y regarder de plus près, il y manquait l'âme, l'amour, le sens...
- ...les sens.
Avoir un surnom différenciait une personne selon ce qu'elle était, contrairement au prénom, partagé avec tant d'autres.
La quête est souvent plus intéressante que l'aboutissement.
Les femmes seront moins ignorantes, si elles étaient moins ignorées.