Critique de Mousquetaire11

Si vous ouvrez ce petit ouvrage à la jolie couverture rouge, vous pourrez vous offrir un voyage dans le temps et vous retrouver plongé dans un Paris des années 1865 le temps de sa lecture :-)

Vous y découvrirez le personnage d'Elfie, une adolescente qui, de par son rang social et ses obligations familiales, est contrainte de se marier. Alors que la jeune fille refuse de se soumettre à ce mariage arrangé, elle va faire la rencontre d'un singulier personnage, Angus, un intellectuel d'une trentaine d'années qui va lui faire une proposition pouvant changer son avenir...

Premier tome d'une série de six livres, la Saison 1 d'Elfie se révèle être un ouvrage sociétal sur la condition féminine et les moeurs de l'époque du Second Empire. Au travers les personnes féminins du récit, on découvre la volonté des jeunes femmes de bonne famille de s'affranchir de leur condition alors même que celle-ci a un prix que rare sont celles à vouloir et pouvoir se payer...

J'ai trouvé cette lecture très agréable et on est rapidement emporté par la plume de Gabrielle Dubois dont je verrais bien le texte jouer au théâtre. J'ai beaucoup apprécié les dessins à l'encre de Chine illustrant chaque chapitre qui m'a fait penser à des gravures d'époque et qui se prêtent complètement au récit.

Côté personnage, j'ai trouvé l'innocence et la détermination de notre personnage principal très touchantes. Alors même que celles-ci pourraient être perçues comme un défaut, elles deviennent rapidement une force qui va permettre à Elfie d'avancer dans un monde où elle va pouvoir enfin s'exprimer.

Je tiens à vous remercier Gabrielle de m'avoir offert la possibilité de découvrir la première saison de notre chère Elfie à laquelle je me suis attachée et dont je lirai avec plaisir la suite de ses aventures dans un monde qui lui est complètement inconnu.

Pour conclure, je vous fais part de ce conseil que j'ai bien aimé lors de la lecture ;-D :
" - Ne jamais remettre au lendemain les erreurs que l'on peut commettre le jour même !
- Ce n'est pas ce qu'ont enseigné les livres.
- Tu n'avais pas les bons !"