Critique de bdelhausse

Comment revisiter les contes de fées tels que nous connaissons en conservant leur sens du merveilleux et en les dotant d'une morale toute neuve, adapté à notre temps...?

Voilà bien une gageure que peu risqueraient... Eh bien Gudule, elle l'a fait.

Un prince qui n'a qu'un oeil qui rencontre une princesse qui en a trois... "Ils se marièrent , furent très heureux et eurent beaucoup d'enfants qui, tenant un peu de leur père, un peu de leur mère, eurent tous deux yeux, comme vous et moi!" voilà qui fleure bon le respect, la différence, l'amour vrai. Bref, des valeurs de contes traditionnels... mais avec des thèmes d'aujourd'hui.

Le petit pirate qui astiquait tellement qu'il put effacer la tempête... le prince Arnaud né avec une armure qui rencontre Nina, princesse née habillée d'une robe azur et coiffée d'un hennin... Ce ne sont que quelques exemples, tous les contes sont de la même eau.

Et vous avez bien lu "hennin"... car Gudule ne rechigne pas à utiliser de vrais beaux mots, qui sentent le conte de fée, on ne prend pas l'enfant pour un nullard chez Gudule, on le prend pour une personne respectable, à traiter avec tous les égards.

C'est cela que j'aime dans ce recueil.

Bémol pour le dernier conte, sur la télé-irréalité, qui casse un peu la belle harmonie de l'ensemble et utilise des concepts un peu abrupts pour un enfant de 6-8 ans, comme audimat, ministre, psychologue, télé-réalité, kärcher, pervertir... Mon aîné de 8 ans s'est exclamé pendant la lecture: "je n'y comprends rien"... mais il a poussé un ah de soulagement (et d'approbation) quand le ministre a été transformé en crapaud (le rêve de nombreux parents).

Les enfants apprécieront l'humour et la poésie. Les parents apprécieront la morale décalée et la tendresse. Alors, je dis "bravo Gudule!", sers-nous en d'autres, c'est ma tournée.