Mijade (10/04/2015)
3.9/5   5 notes
13 histoires folles, drôles, pétillantes de malice et d'humour, des histoires de rois Flonflon, de ravissantes princesses capricieuses, de guerriers sans peur et de fées, des histoires comme on ne se lasse pas d'en lire, qu'on soit grand ou petit lecteur.
Que lire après Folles histoiresVoir plus
Comment revisiter les contes de fées tels que nous connaissons en conservant leur sens du merveilleux et en les dotant d'une morale toute neuve, adapté à notre temps...?

Voilà bien une gageure que peu risqueraient... Eh bien Gudule, elle l'a fait.

Un prince qui n'a qu'un oeil qui rencontre une princesse qui en a trois... "Ils se marièrent , furent très heureux et eurent beaucoup d'enfants qui, tenant un peu de leur père, un peu de leur mère, eurent tous deux yeux, comme vous et moi!" voilà qui fleure bon le respect, la différence, l'amour vrai. Bref, des valeurs de contes traditionnels... mais avec des thèmes d'aujourd'hui.

Le petit pirate qui astiquait tellement qu'il put effacer la tempête... le prince Arnaud né avec une armure qui rencontre Nina, princesse née habillée d'une robe azur et coiffée d'un hennin... Ce ne sont que quelques exemples, tous les contes sont de la même eau.

Et vous avez bien lu "hennin"... car Gudule ne rechigne pas à utiliser de vrais beaux mots, qui sentent le conte de fée, on ne prend pas l'enfant pour un nullard chez Gudule, on le prend pour une personne respectable, à traiter avec tous les égards.

C'est cela que j'aime dans ce recueil.

Bémol pour le dernier conte, sur la télé-irréalité, qui casse un peu la belle harmonie de l'ensemble et utilise des concepts un peu abrupts pour un enfant de 6-8 ans, comme audimat, ministre, psychologue, télé-réalité, kärcher, pervertir... Mon aîné de 8 ans s'est exclamé pendant la lecture: "je n'y comprends rien"... mais il a poussé un ah de soulagement (et d'approbation) quand le ministre a été transformé en crapaud (le rêve de nombreux parents).

Les enfants apprécieront l'humour et la poésie. Les parents apprécieront la morale décalée et la tendresse. Alors, je dis "bravo Gudule!", sers-nous en d'autres, c'est ma tournée.
Les folles histoires de Gudule et illustrations de Claude K.Dubois chez Mijade
Age : à partir de 6-7 ans mais les adultes vont adorer.
Avis : Un vrai régal. Un recueil drôle, poétique, émouvant et tendre.

Il y a des histoires de princes et de princesses, de pirates et de fées.

13 histoires pour retomber en enfance pour notre plus grand bonheur. L'écriture de Gudule n'y est pas étrangère et c'est avec beaucoup d'humour qu'elle nous raconte les histoires des princesses crotte de bique ou Tartelette, du roi Flonflon ou du prince Arnaud de Mangefrite…
Un petit faible pour les histoires “Le baiser du crapaud” et “vive la télé irréalité”.

Au travers de ces contes, Gudule nous raconte la tolérance, le respect des autres et égratigne notre société.
Les histoires sont courtes mais les chutes sont toujours drôles. On en redemande.
A noter aussi les très chouettes illustrations de Claude K. Dubois.
Treize nouvelles qui mêlent contes et époque contemporaine avec des fées, des chevaliers, des pirates...

Les histoires sont pleines d'humour mais aussi de tolérance. Il s'agit beaucoup de différence et d'acceptation des autres.
Il y a souvent de vraies chutes.
C'est léger, drôle, un peu loufoque. Les illustrations de Claude K. Dubois sont, comme toujours, belles et tendres.
Mais pour être tout à fait honnête, je ne suis pas vraiment rentrée dans ces histoires.
Lien : http://bloguiblogas.blogspot..

critiques presse (1)
Ricochet
02 octobre 2015
Les illustrations tendrement drôles de Claude K. Dubois résonnent parfaitement avec le ton de l’ensemble : s’éloigner en douceur des usages pour refaire le monde…
Le rêve est nocif pour les jeunes esprits. Les seules vraies valeurs sont l’argent, la réussite et le pouvoir. Nous vivons dans un monde de compétition où il n’y a pas de place pour l’imaginaire…

Les enfants ont besoin de merveilleux comme les fleurs ont besoin d’eau, répondit Elfine - ce qui provoqua un tollé général. Si on les prive de rêves, poursuivit-elle sans s’émouvoir, ils se dessécheront comme de vieux croûtons...
Car l'être humain est ainsi fait qu'il n'admet pas la différence et se gausse volontiers de ce qu'il ne comprend pas.
Liste des histoires :
N'a-qu'un-oeil et Troizyeux
Piraton-laveur
La ballade d'Arnaud et de Nina
Le village enchanté
Le roi qui soufflait sur les pâtes
Martin le malin et Pierrot l'idiot
Le baiser du crapaud
Les dents de l'Omer
La princesse la plus capricieuse du monde
Mère Saperlotte et Père Lala
Princesse Crotte de bique
Le fabuleux destin de Lucien Proutzinzin
Vive la télé-irréalité !
Et Piraton, docile, courrait ici et là, grimpait, hissait, déployait, nettoyait... Nettoyait surtout. le seau dans une main, la serpillère dans l'autre, il briquait le navire de la proue à la poulpe. Et sitôt qu'il avait terminé, il recommençait