Critique de Alexielle63

Un premier tome qui commence sans véritable introduction : un groupe d'êtres magiques est réuni et assiste à la chute d'une étoile. Puis, le lecteur passe à autre chose : nous est présentée la famille Jobson : le père, la mère, Sheela, leur fille et le petit dernier, Peter, un bébé. Un jour, Sheela laisse son frère sous un arbre à aubépine. Lorsqu'elle revient, le bébé a disparu. Tous le recherchent, sans résultat. Trois jours plus tard, quelqu'un dépose l'enfant sur le seuil de leur porte mais il parait changé. On retrouve alors la petite famille quelques années plus tard. Peter et Sheela ont grandi et semblent tous deux très proches de la nature. Peter aime se balader dans les bois et fait un jour la connaissance d'un étrange personnage qui devient son ami. Malheureusement, ils doivent déménager pour Londres suite à une année de mauvaise récolte et à un propriétaire désireux de vendre leur maison. On assiste donc à leur nouveau départ dans la grande ville, dans les quartiers pauvres, à la révolte des ouvriers, exploités par les classes bourgeoises et leur lente adaptation à cette atmosphère nauséabonde et dangereuse.
Le lecteur a du mal à voir où les auteurs veulent en venir dans ce premier tome. On a un peu l'impression de sauter du coq à l'âne. Heureusement, la quatrième de couverture vient quelque peu éclairer nos lanternes car les explications ne sont pas nombreuses (ni très claires). On s'attache néanmoins à Peter, Thomas et Sheela, beaucoup moins à Betty, la mère. J'ai beaucoup aimé me replonger dans les rues de Londres, dans l'East End. On comprend que les créatures magiques ont un rôle à jouer mais elles se font très discrètes, pour l'instant. Peut-être seront-elles plus présentes par la suite. Un premier tome très intrigant donc. J'ai bien envie de connaitre la suite, savoir notamment qui est cet homme en noir, aux yeux rouges, bien inquiétant et que l'on trouve souvent en travers de la route de notre petit héros.
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..