AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 93 notes
5
3 avis
4
11 avis
3
4 avis
2
3 avis
1
0 avis
Angleterre, 19ème siècle, entre légendes celtes et méfaits de l'industrialisation.
Le parti pris est évident!
Peter, alias Scrubby, ne sait rien de son passé : déposé une nuit au seuil d'une maison pauvre, il remplace un bébé enlevé par les fées quelques jours plus tôt.
Il grandit, et avec sa famille, doit partir s'installer à Londres pour fuir la famine. Sa mère le hait, sa grande soeur -en partie responsable de l'enlèvement de son petit frère, qu'elle avait laissé par inadvertance au pied d'un arbre à fées - le protège. Il quitte ainsi la forêt magique et le vieil ermite qui se fait également appeler Merlin.

Cette bd a été co-écrite avec Pierre Dubois, efficologue et auteur notamment du Grand Livre des Fées. Et en effet, j'ai beaucoup aimé entrer dans cet univers magique! Malheureusement, le scénario est un peu simple, pour ne pas dire gentil.
Ca reste une lecture agréable!
Commenter  J’apprécie          250
UNE BELLE ET TERRIBLE LÉGENDE.

Les Changelings sont des pièges que l'on retrouve dans les écrits irlandais, et écossais. On y raconte que les fées, par malice et curiosité, n'hésiteraient pas à enlever les bébés des hommes, dans le but de s'amuser. En substitution, les fées placeraient alors un Changeling à la place du nouveau-né enlevé.
La forme d'un Changeling peut changer d'un récit à l'autre, mais la plupart du temps, un Changeling prend la forme d'un bébé fée, ou d'un bout de bois enchanté. le sortilège veut ensuite que cette substitution fasse totalement illusion auprès des parents, alors persuadés d'avoir leur enfant à côté d'eux.

...

Quelque part dans les vertes prairies du Dartmoor. vers la fin du XIXème siècle.

Lorsque l'on est une petite fille, le temps n'a pas la même emprise que chez les grands. de même les responsabilités sont-elles variables et il semble parfois plus important de suivre la course frénétique d'un papillon que de surveiller le petit frère nouveau-né... Mal en pris à la jeune Sheela car, de cette absence de peu, surgira un drame terrible : le bébé posé au pied d'une aubépine - l'arbre des Fées - a disparu sans laisser aucune trace... Sa mère, inconsolable retrouvera le dit des anciennes coutumes magiques et, implorant grâce à la reine des Fées devant l'arbre légendaire, obtiendra d'elle qu'un enfant lui soit rendu. Et tant pis s'il ne ressemble guère, avec ses yeux verts, à celui qui était le sien : la magie du changeling est déjà à la manœuvre !

Mais Scruby, tel est son nom, grandit dans ces vertes campagnes du Dartmoor- ainsi que sa sœur aînée, mais leurs chemins ne font guère que se croiser -.

Ce premier volume de présentation nous emmène directement au frontières entre la réalité et la magie, entre la vérité crue de ce monde sans pitié de la période victorienne de la grande révolution industrielle britannique au mystère des bois légendaires où l'on rencontre les êtres mystérieux des traditionnels contes de fée. L'ambiance enchantée des ouvrages dont Pierre Dubois nous abreuve depuis quelques décennies - pour notre plus grand plaisir - est au rendez-vous. Avec Xavier Fourquemin au dessin (la très agréable série "Le train des Orphelins, entre autres choses) et Scarlett Mulkowski à la couleur, l'ensemble graphique n'est pas sans rappeler, pour l'ambiance citadine, le Peter Pan de Loisel (malgré un trait assez différent) ainsi que le très beau "Bout d'homme" de Jean-Charles Kraehn, série avec laquelle on ne peut d'ailleurs pas s'empêcher de trouver une certaine filiation.

Si l'on reste un peu sur sa fin, dans la mesure où ce chapitre premier, "Le mal-venu" est à considérer comme un ouvrage d'exposition, on est très vite imprégné de ces atmosphères de mystère et l'on a hâte d'entreprendre la suite !
Commenter  J’apprécie          80
Je retrouve avec plaisir un vieil auteur que je connais depuis longtemps. du moins, depuis que j'ai abordé la bande dessinée adulte au sortir de mon adolescence. A l'époque, il avait mis en scène une série inaperçue par le commun des mortels qui s'intitulait sobrement Les Lutins que j'avais beaucoup appréciée. Il s'agissait de deux dyptiques différents sur le thème de ces êtres des bois. C'était à une époque où la mode en bande dessinée allait aux longues séries sur un héros précis. Depuis, le concept du dyptique a été maintes fois repris. Bref, c'était un précurseur. Il n'a pas été prolifique par la suite dans ses productions mais il s'est fait connaître comme le grand spécialiste des elfes et autres fées. Il revient depuis quelques années sur le devant de la scène.

Que dire de la légende du Changeling? C'est franchement bien! Je retrouve ce qui faisait la saveur d'une histoire comme Les Lutins dont cela aurait pu être un prolongement. Il y a l'histoire officielle et celle qui se passe dans l'étrange pays des fées. On retrouve cette même dualité entre un sujet sérieux qui est celui des révoltes sociales des ouvriers dans l'Angleterre victorienne en proie à la révolution industrielle. Il y a également cette légende du garçon revenu du pays des fées qui devra combattre les êtres maléfiques voués au seigneur du Chaos. le traitement de l'histoire fait penser au Peter Pan de Loisel dont on retrouvera un clin d'oeil. L'esprit de la nature renvoie également à un auteur comme Servais. Bref, c'est un curieux mélange qui semble bien fonctionner d'autant que le dessinateur de Miss Endicott assure un max.

Alors que le premier tome paraissait très dense au niveau du scénario, j'ai parcouru le second d'une traite. Il m'a paru un peu creux malgré un final détonnant. J'aime quand l'ambiance change subitement passant du léger au plus sombre notamment dans l'enfer des mines. On suivra avec plaisir ce conte des temps modernes! Je suis totalement conquis! J'en redemande car c'est un véritable émerveillement!
Commenter  J’apprécie          70
Un premier tome qui commence sans véritable introduction : un groupe d'êtres magiques est réuni et assiste à la chute d'une étoile. Puis, le lecteur passe à autre chose : nous est présentée la famille Jobson : le père, la mère, Sheela, leur fille et le petit dernier, Peter, un bébé. Un jour, Sheela laisse son frère sous un arbre à aubépine. Lorsqu'elle revient, le bébé a disparu. Tous le recherchent, sans résultat. Trois jours plus tard, quelqu'un dépose l'enfant sur le seuil de leur porte mais il parait changé. On retrouve alors la petite famille quelques années plus tard. Peter et Sheela ont grandi et semblent tous deux très proches de la nature. Peter aime se balader dans les bois et fait un jour la connaissance d'un étrange personnage qui devient son ami. Malheureusement, ils doivent déménager pour Londres suite à une année de mauvaise récolte et à un propriétaire désireux de vendre leur maison. On assiste donc à leur nouveau départ dans la grande ville, dans les quartiers pauvres, à la révolte des ouvriers, exploités par les classes bourgeoises et leur lente adaptation à cette atmosphère nauséabonde et dangereuse.
Le lecteur a du mal à voir où les auteurs veulent en venir dans ce premier tome. On a un peu l'impression de sauter du coq à l'âne. Heureusement, la quatrième de couverture vient quelque peu éclairer nos lanternes car les explications ne sont pas nombreuses (ni très claires). On s'attache néanmoins à Peter, Thomas et Sheela, beaucoup moins à Betty, la mère. J'ai beaucoup aimé me replonger dans les rues de Londres, dans l'East End. On comprend que les créatures magiques ont un rôle à jouer mais elles se font très discrètes, pour l'instant. Peut-être seront-elles plus présentes par la suite. Un premier tome très intrigant donc. J'ai bien envie de connaitre la suite, savoir notamment qui est cet homme en noir, aux yeux rouges, bien inquiétant et que l'on trouve souvent en travers de la route de notre petit héros.
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Commenter  J’apprécie          50
J'ai bien aimé cette histoire, qui ressemble à un conte celtique. Les dessins nous donnent des émotions : des frissons dans la forêt au début car après celle-ci devient un refuge, de l'incompréhension face à cette mère violente et hystérique qui aime ses enfants "une fois sur deux", de la tristesse à la mort du père de famille... Un moment agréable de lecture, on veut connaitre la suite.
Commenter  J’apprécie          40
Une BD sympa avec un trait graphique précis comme je les aime
Commenter  J’apprécie          40
Au sein de la famille Jobson nait Peter. Il est adoré par ses parents, fermiers dans la région de Dartmoor et de sa soeur Sheela. Mais alors que sa soeur le gardait pendant que les parents étaient aux champs, Peter disparait. Tout le village le cherche sans succès. Sa mère décide alors de demander de l'aide aux fées. Et le lendemain, un enfant est trouvé sur le perron. Un enfant différent du leur mais que la mère veut garder près d'elle. L'enfant surnommé Scrubby grandit. Il aime tout comme sa soeur être libre dans la forêt. Un jour, il rentre dans le bois des fées et rencontre un vieil homme qui lui apprend à regarder ce qui l'entoure de manière différente, à percevoir ce que les autres ne peuvent ou ne veulent pas voir.
...
Pierre Dubois nous offre ici une histoire complexe et intéressante dans le message qu'on peut y lire : il nous fait plonger dans un monde de féérie sur un fond d'histoire qu'à constitué l'industrialisation dans l'Angleterre du 19ème siècle. le constraste est grand entre un monde d'harmonie qu'est la campagne et celui des usines, des quartiers pauvres où la misère pousse les hommes aux mesures desespérées. Un univers dans lequel Scrubby et sa soeur vont devoir s'adapter.
Lien : http://antredelivres.free.fr..
Commenter  J’apprécie          40
Ce premier tome de la légende du changeling commence sur les chapeaux de roues. Tout est bon, voire excellent dans ce premier album où les rebondissements sont nombreux.

On se laisse tout d'abord charmer par les paysages des Cornouailles et du Dartmoor dont les couleurs changent au fil des saisons. Scrubby y est initié au monde des fées par le vieux de la forêt qui a tout d'une sage cernunos. Puis les mauvaises saisons gâchent les récoltes et provoquent l'exode rural vers un Londres populeux et dangereux, où les classes populaires tentent de survivre dans les quartiers séparés des grandes demeures aristocratiques. C'est aussi le temps des premières révoltes ouvrières.

Le tome se termine par le décès du père de Scrubby dans une manifestation, moment d'intensité dramatique. On sent bien que va s'ouvrir une ère du désenchantement.

Les dessins et le mise en couleur sont somptueux, tout comme les dialogues et commentaires qui n'hésitent pas à employer quelques vers au poète Tennyson. On attend la suite avec grande impatience de ce qui s'annonce comme une grande série si les auteurs parviennent à maintenir ce niveau de qualité.
Commenter  J’apprécie          30
Le mal venue est le premier tome de la légende du Changeling. Une série de BD scénariser par Pierre Dubois et dessiner par Xavier Fourquemin.

On suit içi le petit Scrubby, un enfant dont le passé est trouble. Scrubby est très sensible à la forêt et à la terre en général. Il vit avec ses parents à la campagne jusqu'au jour ou ils sont obliger de déménager pour aller à Londre pour trouver du travail. Travail qui manque bien entendu dans les campagnes.
On découvre en même temps que Scrubby la ville, et le milieu de précarité dans lequel vit sa famille. Pour finalement arriver à la scène dramatique de la fin.

J'ai plutôt bien apprécier, ce tome sert clairement de mise en place à l'histoire, on ne sait pas trop ou l'on veut nous emmener. L'histoire est bien sur très imprégné ésotérisme, lutin, elfe, esprit de la forêt, magie etc... Ce qui n'est bien sur pas étonnant car le scénario est de Pierre Dubois.
Le dessin lui est magnifique, très bien maîtriser, sans parler des couleurs correspondant très bien à l'univers.
Une belle découverte !
Commenter  J’apprécie          30
Ce premier tome nous fait pénétrer dans un univers de légendes et de magie. Mais le fantastique se mêle à la triste réalité de la fin du 19ème siècle en Angleterre : la misère des campagnes pousse certains à trouver refuge à Londres où la vie n'est pas meilleure voir pire. le décor se plante peu à peu avec sa part de mystères à découvrir.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (175) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5234 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}