Critique de cicou45

Eh oui, je sais, je ne fais pas toujours les choses dans m'ordre puisque j'ai d'abord lu le tome 2 avant de découvrir celui-ci mais, dans ce genre de bandes-dessinées, cela importe peu puisque chaque tome est composé de plusieurs petites histoires, toutes indépendantes les unes des autres.

Ici, le lecteur découvre tout d'abord une première histoire intitulée "Le veilleur du crépuscule". Il s'agit de l'histoire d'un jeune berger, Fanch, qui aimait jouer de la flûte en gardant son troupeau. Il aimait tant le faire qu'il en oublia les conseils de sa mère et fit venir à lui les fées, envoûtées par ses magnifiques mélodies qui le charmèrent à son tour, pour son plus grand malheur.

La deuxième histoire, "Diarmid Bawn et les fir Darig" se déroule en Irlande et nous narre la rencontre entre un vieil irlandais solitaire, Diarmid Bawn et le Petit Peuple des fir Darig.

Les deux histoires suivantes sont en réalité des contes assez effrayants issus des mythologies celte et bretonne et sont assez moralisatrices.

Enfin, la cinquième et dernière histoire, "Jack in the green", nous narre celle d'un amour déchu, d'une promesse trahie pour le plus grand malheur de l'être aimant mais trahi par celui qui disait l'aimer en retour. Une histoire très triste mais très émouvante et au très beau graphisme.

J'ai beaucoup aimé ce premier tome, même si j'ai été un peu déçue du graphisme selon les histoires puisqu'il y a eu plusieurs dessinateurs pour illustrer ces différents histoires, toutes issues de légendes car faisant intervenir les être fantastiques qui composent le Petit Peuple, et qui, contrairement à ce que l'on pourrait croire, ne sont pas toujours bienveillants. A découvrir !