AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2847895108
Éditeur : Delcourt (17/11/2004)

Note moyenne : 3.89/5 (sur 18 notes)
Résumé :

Avez-vous nettoyé vos oreilles au chant de merle, écouté deux notes d'or du coucou, glissé " l'herbe à recule " au fond du soulier ? Alors vous êtes prêt à suivre l'elficologue jusqu'au Crépuscule, cette heure dangereuse où les Elfes sombres sortent des replis de l'ombre, où le meilleur du soir s'en va hanter les landes...

Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
cicou45
  07 juillet 2012
Eh oui, je sais, je ne fais pas toujours les choses dans m'ordre puisque j'ai d'abord lu le tome 2 avant de découvrir celui-ci mais, dans ce genre de bandes-dessinées, cela importe peu puisque chaque tome est composé de plusieurs petites histoires, toutes indépendantes les unes des autres.
Ici, le lecteur découvre tout d'abord une première histoire intitulée "Le veilleur du crépuscule". Il s'agit de l'histoire d'un jeune berger, Fanch, qui aimait jouer de la flûte en gardant son troupeau. Il aimait tant le faire qu'il en oublia les conseils de sa mère et fit venir à lui les fées, envoûtées par ses magnifiques mélodies qui le charmèrent à son tour, pour son plus grand malheur.
La deuxième histoire, "Diarmid Bawn et les fir Darig" se déroule en Irlande et nous narre la rencontre entre un vieil irlandais solitaire, Diarmid Bawn et le Petit Peuple des fir Darig.
Les deux histoires suivantes sont en réalité des contes assez effrayants issus des mythologies celte et bretonne et sont assez moralisatrices.
Enfin, la cinquième et dernière histoire, "Jack in the green", nous narre celle d'un amour déchu, d'une promesse trahie pour le plus grand malheur de l'être aimant mais trahi par celui qui disait l'aimer en retour. Une histoire très triste mais très émouvante et au très beau graphisme.
J'ai beaucoup aimé ce premier tome, même si j'ai été un peu déçue du graphisme selon les histoires puisqu'il y a eu plusieurs dessinateurs pour illustrer ces différents histoires, toutes issues de légendes car faisant intervenir les être fantastiques qui composent le Petit Peuple, et qui, contrairement à ce que l'on pourrait croire, ne sont pas toujours bienveillants. A découvrir !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          220
ATOS
  25 janvier 2019
A vous qui vous aventurez sur la lande, à l'heure où les chiens se transforment en loups, vous qui poussez les portes du manoir du Grimoire, sachez que le passage de l'Autre Monde emprunte la rivière du jour et de la nuit. Elfes, fées , lutins, le Petit Peuple hante le royaume des ombres.. Gare à celles et ceux qui se moquent des serments, des sortilèges, qui ne redoutent pas les "égareurs", le regard des goules ni la colère de Jack in the Green... A ceux-là : restez dans vos cités éclairées..ne venez pas sur la lande lorsque que le ciel revêt son crépuscule...
Il nous faut aimer la féerie du Rêve pour espérer entendre tout ce que le Petit Peuple peut nous confier.
Pierre Dubois est elficologue et c'est avec huit dessinateurs et coloristes qu'ils nous invite en son manoir du Grimoire, son étrange demeure.
Astrid Shriqui Garain


Commenter  J’apprécie          140
Louxette
  07 août 2011
Des petits contes bien sympathiques pour se détendre un peu, avec de très jolis dessins de plusieurs auteurs tous aussi doués les uns que les autres.
Commenter  J’apprécie          10
faery
  16 février 2010
Divertissant, contes intéressants et joli graphisme, ce qui n'est pas le cas dans les albums suivants.
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Pierre Dubois (18) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Dubois
Payot - Marque Page - Pierre Dubois - Texas Jack
autres livres classés : GrimoiresVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonCulturaMomoxLeslibraires.fr





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3442 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre