Critique de gyselinck_dominique

7 décembre 1941

Les japonais viennent de lancer une attaque surprise contre la flotte américaine à Pearl Harbour.

Une information quasi anecdotique qui passe à la radio en France, tant la population à déjà fort à faire avec l'occupation allemande.

De son côté, Merlu à rejoint les résistants et se démène pour faire le plus de mal possible aux allemands.
Sa dernière mission est un succès total, un train bondé de soldats a déraillé après que lui et ses hommes aient trafiqué les rails.
Mais Merlu ne partage pas cette euphorie, les deux mécaniciens, français, ont été blessés dans l'aventure, dont un sérieusement, y ayant même perdu une jambe.

Mais dans le maquis, ce qui pèse le plus, c'est le manque de confiance. On doit en effet être sur ses gardes en permanence, l'ennemi pouvant être partout, même à l'intérieur.

Pis encore, quelques français "pure souche" pourtant, ont constitué le SOL (Service d'Ordre Légionnaire), qui deviendra la Milice en 1943, sous les ordres de Darnand.

Très rapidement, les allemands comprennent que ces alliés spontanés peuvent leur être utiles, et décident de les armer pour "nettoyer" le maquis des résistants, une aubaine pour Jean-Claude Lèque, qui y voit l'opportunité de montrer son allégeance au régime nazi, tout en lui permettant de tuer les résistants qui lui tombent sous la main.
Pour lui, ce ne sont en effet que des traîtres, des juifs et des communistes.