Le Merlu tome 2 sur 4

Thierry Dubois (Autre)Jérôme Phalippou (Autre)
Paquet (05/05/2021)
4.19/5   18 notes
Décembre 1941, Pearl Harbor vient d'être attaqué par l'aviation japonaise. Le monde s'enfonce un peu plus dans une guerre mondiale. Georges Colin a disparu depuis plusieurs moi, tué par l'armée allemande ? Marie-Jeanne n'y croit pas... Mais résignée, elle s'est mariée à Jean-Claude, sympathisant actif de l'occupant, afin de faire cesser les ennuis pour son père. Pendant ce temps, le transport doit continuer et les entreprises Colin et Leduc survivent tant bien que m... >Voir plus
Que lire après Le Merlu, tome 2 : Les routes du sangVoir plus
7 décembre 1941

Les japonais viennent de lancer une attaque surprise contre la flotte américaine à Pearl Harbour.

Une information quasi anecdotique qui passe à la radio en France, tant la population à déjà fort à faire avec l'occupation allemande.

De son côté, Merlu à rejoint les résistants et se démène pour faire le plus de mal possible aux allemands.
Sa dernière mission est un succès total, un train bondé de soldats a déraillé après que lui et ses hommes aient trafiqué les rails.
Mais Merlu ne partage pas cette euphorie, les deux mécaniciens, français, ont été blessés dans l'aventure, dont un sérieusement, y ayant même perdu une jambe.

Mais dans le maquis, ce qui pèse le plus, c'est le manque de confiance. On doit en effet être sur ses gardes en permanence, l'ennemi pouvant être partout, même à l'intérieur.

Pis encore, quelques français "pure souche" pourtant, ont constitué le SOL (Service d'Ordre Légionnaire), qui deviendra la Milice en 1943, sous les ordres de Darnand.

Très rapidement, les allemands comprennent que ces alliés spontanés peuvent leur être utiles, et décident de les armer pour "nettoyer" le maquis des résistants, une aubaine pour Jean-Claude Lèque, qui y voit l'opportunité de montrer son allégeance au régime nazi, tout en lui permettant de tuer les résistants qui lui tombent sous la main.
Pour lui, ce ne sont en effet que des traîtres, des juifs et des communistes.
Dans la continuité du tome 1, ce second opus est riche en rebondissements.
Des sujets plus durs y sont traités ce qui nécessite un lecteur averti (13/14 ans je pense). de plus, il y a beaucoup d'implicite, et certains passages auraient pu être plus détaillés pour une meilleure compréhension des lecteurs adolescents.
Cela reste une belle lecture sur la deuxième guerre mondiale. J'ai hâte de lire le tome 3.

critiques presse (2)
LigneClaire
12 juillet 2021
Thierry Dubois et Jérôme Phalippou sont au mieux de ce que l’on pouvait faire en la matière et leur série mérite d’être conseillée, lue par tous, proposée aux plus jeunes pour surtout ne pas oublier.
Sceneario
21 avril 2021
Le dessin de Phalippou est très bon. Il fait revivre cette période historique avec une rare facilité. Le moindre détail est là, les personnages sont expressifs et le tout est très bien rythmé. Les couleurs apportent beaucoup aussi aux pages, installant de très bonnes ambiances.
Le régime de Vichy commence à me donner de sérieux maux d'estomac, Léon...

Lire un extrait