Critique de BO

BO
26 octobre 2017
« Avec cet ouvrage, le lecteur dispose d'un excellent guide pour s'orienter dans un territoire culturel passionnant et peu connu » (Raphaël Bassan – Europe n°945-946).

5/5 : « Une étude particulièrement sérieuse et fouillée et très passionnante : un livre de référence sur le cinéma noir américain » (alice7572 – Priceminister)

5/5 : « Régis Dubois est le symptôme d'une difficulté française à traiter de la question raciale (et noire en particulier) ; il écrit depuis plusieurs années des livres très argumentés sur la place des Noirs dans le cinéma, mais est quasi-totalement ignoré de la recherche universitaire (où, bien que brillant, il n'a pas obtenu de poste – ostracisme de son sujet d'étude) ? C'est dommage, car ce n'est pas un polémiste opportuniste (mais c'est peut-être là le problème), mais un chercheur passionné ; cet ouvrage, après son Dictionnaire du cinéma afro-américain le prouve. Je viens de lire l'interview de Steve McQueen sur Télérama pour la sortie de 12 Years a Slave… et il devrait lire ce livre pour se souvenir qu'il y a eu d'autres films centrés sur la discrimination raciale portés par des réalisateurs afro-américains avant Obama » (MR PMD – Amazon).
Lien : http://lesensdesimages.com/m..