EAN : 9782204079433
Le Cerf (08/09/2005)
4.5/5   2 notes
Le cinéma des Noirs américains, longtemps ignoré des historiens et des critiques, “genre” à part, n’est pourtant pas né à la fin des années 80 avec le succès de Spike Lee ni même avec le phénomène ” blaxploitation ” des années 70, mais bien dès le début du siècle à la suite du tristement célèbre Naissance d’une Nation de D.W. Griffith. C’est de cette histoire esthétique et politique du cinéma des Noirs américains dont l’auteur rend compte ici, cinéma qui, malgré son... >Voir plus
Que lire après Le cinéma des Noirs américains entre intégration et contestationVoir plus
« Avec cet ouvrage, le lecteur dispose d'un excellent guide pour s'orienter dans un territoire culturel passionnant et peu connu » (Raphaël Bassan – Europe n°945-946).

5/5 : « Une étude particulièrement sérieuse et fouillée et très passionnante : un livre de référence sur le cinéma noir américain » (alice7572 – Priceminister)

5/5 : « Régis Dubois est le symptôme d'une difficulté française à traiter de la question raciale (et noire en particulier) ; il écrit depuis plusieurs années des livres très argumentés sur la place des Noirs dans le cinéma, mais est quasi-totalement ignoré de la recherche universitaire (où, bien que brillant, il n'a pas obtenu de poste – ostracisme de son sujet d'étude) ? C'est dommage, car ce n'est pas un polémiste opportuniste (mais c'est peut-être là le problème), mais un chercheur passionné ; cet ouvrage, après son Dictionnaire du cinéma afro-américain le prouve. Je viens de lire l'interview de Steve McQueen sur Télérama pour la sortie de 12 Years a Slave… et il devrait lire ce livre pour se souvenir qu'il y a eu d'autres films centrés sur la discrimination raciale portés par des réalisateurs afro-américains avant Obama » (MR PMD – Amazon).
Lien : http://lesensdesimages.com/m..
Publié en 2005, cet ouvrage est à rapprocher du "Cinéma noir américain des années Obama" du même auteur. L'étude est passionnante et très documentée.

Une enquête menée en 1971 par le Variety révèle que les Afro-Américains constituent à eux seuls plus de 30% du public cinéphile(...)Rien d'étonnant dès lors à ce qu'après le succès de Sweetback's Baadasssss Song (...) Hollywood lance une vaste offensive pour récupérer ce jeune public noir providentiel qui avait fait le succès inattendu de ces petits films africains-américains.(...) Superfly de Gordon Parks Jr. (Warner Bros.), sur l'histoire d'un dealer en quête de rédemption, vint confirmer le potentiel commercial de tels films, peu coûteux, assurés d'attirer un large public noir et donc très rentables.

Incipit du chapitre 2 La Blaxploitation