Critique de Ziliz

Opération 'troc' dans la forêt de Charles P. !
En scène, deux de mes idoles des contes traditionnels : le Chaperon rouge et le loup, croqués par la talentueuse Claude K. Dubois, et une histoire d'échange scolaire (remember, les correspondants anglais en classe de 4e ♥)... Bref, ça s'annonçait bien. Mon panier sous le bras, j'en sautillais à travers la médiathèque en me léchant les babines sous cape (rouge).
Le début est réjouissant. Une école de Chaperons et une de mini-loups organisent un échange : chaque élève va séjourner durant cinq jours dans la famille de son correspondant. On suit les aventures du loupiot Maxime et de la fillette Lison grâce aux lettres qu'ils envoient chaque jour à leurs parents respectifs.
L'idée est géniale, d'autant que les auteurs se réfèrent à d'autres contes.
Les aventures sont plutôt amusantes, surtout du côté de Lison, en visite chez les loups (dentiste, coiffeur...).
Mais cela devient long, répétitif, donc lassant.
Les albums reprenant/détournant des contes suivent généralement le schéma de ceux-ci : une histoire en trois temps.
Mais cet ouvrage est un roman, peut-être fallait-il un texte plus long ?
Quoi qu'il en soit, les dessins sont délicieux (Lison, p. 28 :-D), et les thèmes de la différence et de la cohabitation sont abordés intelligemment : tolérer, accueillir, s'adapter, respecter, etc. l'autre - celui qui nous effraie, ou celui qu'on juge inférieur.