AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,06

sur 18 notes
5
4 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Opération 'troc' dans la forêt de Charles P. !
.
En scène, deux de mes idoles des contes traditionnels : le Chaperon rouge et le loup, croqués par la talentueuse Claude K. Dubois, et une histoire d'échange scolaire (remember, les correspondants anglais en classe de 4e ♥)... Bref, ça s'annonçait bien. Mon panier sous le bras, j'en sautillais à travers la médiathèque en me léchant les babines sous cape (rouge).
Le début est réjouissant. Une école de Chaperons et une de mini-loups organisent un échange : chaque élève va séjourner durant cinq jours dans la famille de son correspondant. On suit les aventures du loupiot Maxime et de la fillette Lison grâce aux lettres qu'ils envoient chaque jour à leurs parents respectifs.
.
L'idée est géniale, d'autant que les auteurs se réfèrent à d'autres contes.
Les aventures sont plutôt amusantes, surtout du côté de Lison, en visite chez les loups (dentiste, coiffeur...).
Mais cela devient long, répétitif, donc lassant.
Les albums reprenant/détournant des contes suivent généralement le schéma de ceux-ci : une histoire en trois temps.
Mais cet ouvrage est un roman, peut-être fallait-il un texte plus long ?
.
Quoi qu'il en soit, les dessins sont délicieux (Lison, p. 28 :-D), et les thèmes de la différence et de la cohabitation sont abordés intelligemment : tolérer, accueillir, s'adapter, respecter, etc. l'autre - celui qui nous effraie, ou celui qu'on juge inférieur.
Commenter  J’apprécie          232
Coup de coeur

J'ai tellement ri avec ce petit roman épistolaire ! C'est aussi adorable qu'hilarant.

Les écoles Charles Perrault et La Fontaine ont décidé de mettre en place un échange scolaire afin que leurs élèves apprennent à mieux se connaître et se respecter.
En conséquence, Maxime part une semaine chez les Chaperon pendant que Lison sera hébergée chez les Loup.
Le séjour risque de ne pas être de tout repos, pour les uns comme pour les autres…

Tout est une réussite dans ce roman !
Déjà, proposer un roman épistolaire aux nouveaux lecteurs, je trouve ça extra.
Le récit en devient très dynamique, alternant les journées de Lison Chaperon et Maxime Loup.

Et bien évidemment mélanger des êtres que tout oppose ça donne des situations cocasses.

C'est drôle à chaque page, c'est bourré de références aux contes traditionnels et les illustrations sont absolument à croquer !
Les pages ont défilé à une vitesse folle tant on a envie de savoir comment va se passer la journée suivante pour nos deux petits écoliers.

Chacun des protagonistes a fait preuve d'une belle ouverture d'esprit et, qui sait, peut-être retrouverons-nous ces deux-là dans de nouvelles aventures ?

Si vous cherchez un petit roman à découvrir dès 7 ans (seul et avant en lecture par l'adulte car théâtralisée la lecture n'en est que plus délicieuse) qui vous fera mourir de rire, n'hésitez pas.
L'échange scolaire de L. karol illustré par Claude K. Dubois est un régal !
Lien : https://demoisellesdechatill..
Commenter  J’apprécie          80
Incontournable Août 2021


Lison est une chaperonne rouge qui va échanger sa famille avec celle de Maxime le louveteau. Durant quelques jours, ils vivront le quotidien d'une autre communauté, avec leurs moeurs, leur régime alimentaire, leurs codes sociaux et , bien sur, leurs activités, dans la famille de l'autre.


Ce petit album, devenu roman débutant grâce à la collection Passerelle des éditions Mijade, est, à l'instar de ses frères de collection, un vrai régal. C'est également l'un des trop rares romans de ce niveau sous forme épistolaire, c'est à dire un livre où des lettres constituent le récit. Un choix très intéressant puisque nous sommes donc directement dans leur regard et leur psyché. Ils partagent avec nous leur perceptions et leurs constats, c'est très immersif. Et ô combien touchant.


Fait cocasse, leurs écoles portent des noms de sommités en matière de contes et fables: L'école Charles Perrault et l'école Lafontaine.


Vous trouverez en outre des images au dessin sketchy, aux coloris pâles, très en phase avec le récit, signé Claude K.Dubois, qui a un talent certain pour les dessins doux.


Véritable ode au partage culturel, "L'échange scolaire" illustre avec humour et douceur l'importance de porter son regard au-delà du terrain connu, pour s'ouvrir aux autres et, qui sait, faire de belles rencontres?


Pour un lectorat à partir de la troisième année primaire (7-8 ans) environ.
Commenter  J’apprécie          30
🐺👧 Dans le cadre d'un échange scolaire, la famille Chaperon envoie sa fille, Lison, dans la famille Loup, et inversement… Dépaysement garanti pour les deux héros de cette histoire ! Durant leur séjour, Maxime, le jeune louveteau, et Lison Chaperon envoient des lettres à leurs parents respectifs pour leur raconter leur quotidien – un quotidien bien différent de ce qu'ils ont l'habitude de vivre chez eux !

👧🐺 Consignant l'ensemble de cette correspondance, ce petit roman est un condensé d'humour à déguster comme une gourmandise sucrée au moment du goûter. Un plaisir qui se partage avec délectation ! L'autrice s'y amuse et c'est communicatif !

Dès les premières pages, le petit lecteur est embarqué dans cet imaginaire – une histoire singulière qui ne manque pas de situations cocasses et… de mordant 😉 Il a énormément plu à ma 7 ans et c'est peu dire…

Cette tranche d'humour revisite également certains contes traditionnels, nous offre quelques dialogues percutants et quelques jeux de mots divertissants.

Les illustrations de Claude K. Dubois donnent littéralement vie à cette histoire. Elles répondent parfaitement aux mots. C'est vraiment très agréable à regarder !

En abordant les thèmes de l'amitié, des différences et de l'autonomie, le texte invite également à la réflexion.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
J'ai un gros faible pour les contes détournés. J'adore les décalages induits par l'exercice, sentir que les auteur.e.s s'en donnent à coeur joie avec les classiques intemporels… Ici, une écriture très fine s'allie à des illustrations à la fois délicates et tordantes. Entre Lison Chaperon et sa surprenante capacité d'adaptation et Maxime Loup et son scepticisme à mourir de rire, vous ne saurez choisir ! Pour ma part, j'ai envie de les prendre tous les deux avec moi pour une soirée feu de camp.
Commenter  J’apprécie          10
"Dans le cadre du programme "Découvrons-nous, faisons la paix", (...) chaque famille Loup échangera son louveteau avec une famille chaperon durant une semaine."

A travers ce roman court sous forme d'échange de lettres, nous embarque dans le quotidien des personnages du conte "Le petit chaperon rouge". Lison Chaperon et Maxime Loup découvrent leurs nouvelles familles. S'ils les trouvent bizarres au premier abord, ils s'intègrent rapidement. Chacun ressortira transformé de cette découverte de l'autre. Avec humour et clins d'oeil tout au long de l'histoire, Claude K. Dubois illustre tout en douceur ce conte détourné.

Thèmes : conte détourné, humour, découverte de l'autre, stéréotypes, roman épistolaire
Commenter  J’apprécie          00
Que se passerait-il si un chaperon rouge se retrouvait chez les loups et un loup chez les chaperons ? Tadadam...

Qui sera le dernier survivant ?

Cette adaptation est vraiment drôle! On suit deux enfants, un de chaque famille, qui écrivent une lettre à leurs parents tous les soirs pour leur expliquer leur journée. Franchement c'est un peu un Roméo et Juliette version de l'amitié sauf, que étrangement, ça se finit bien !

Ils s'adaptent, apprennent à découvrir les coutumes de l'autre et au final à s'apprécier.

J'ai trouvé qu'il y avait plein de messages d'amour, d'acceptation de l'autre et des différences semés au fil des pages. Chacun découvre que les différences de l'autre sont aussi une force. C'est bien écrit et c'est super chouette d'avoir le point de vue des deux protagonistes en alternance. J'ai également beaucoup apprécier les illustrations qui sont toutes douces et illustrent parfaitement les moments forts de chaque lettre.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}