Critique de Khalya

Khalya
16 septembre 2018
Pierre Dubois revisite les contes de fées à la sauce criminelle. J'ai trouvé dommage que les différentes histoires soient aussi inégales en longueur, en qualité et en intérêt. Autant j'ai trouvé très bien le petit chaperon rouge ou cendrillon, autant j'ai trouvé Peter Pan et Rapunzel trop longs, trop alambiqués et au final brouillons.
Je suis d'autant plus déçue que d'une part on m'avait dit beaucoup de bien du livre et que j'en attendais donc sûrement trop et d'autre part que je trouvais l'idée de remanier les contes de fées pour en faire des affaires criminelles tout simplement géniale.
Ici j'ai trouvé la lecture longue et contraignante et j'avoue que j'ai parfois lu en diagonale certaines digressions interminables.
D'autant plus que l'auteur s'amuse dans des tournures de phrases alambiquées, un vocabulaire plus que soutenu, des envolées lyriques etc… tant de choses qui ont ralenti ma lecture parce que j'ai trouvé que ce style n'était pas adapté au type de texte que voulait nous présenter l'auteur. J'aurais aimé plus de sobriété, qu'il aille un peu plus souvent droit au but.
A part quelques nouvelles comme cendrillon ou le petit chaperon rouge, on ne retrouve pas grand-chose du conte originel dans ces histoires, et pour moi, du coup, il n'y a pas revisite de contes. Pierre Dubois aurait pu tout aussi bien écrire des nouvelles avec des protagonistes issus de son imagination, j'aurais moins eu l'impression d'être trompée sur la marchandise.
Une lecture un peu laborieuse, même si j'ai réussi à aller jusqu'au bout. Mais sûrement un livre que je ne garderais pas, ni en mémoire, ni dans ma bibliothèque.