Il était une fois,
Un écrivain du nom de Pierre Dubois.

S'inspirant de Perrault et de Grimm,
Il écrivit ses contes de crimes.

Transposés dans le présent,
Pour ses personnages, la fin se termine souvent dans le sang.

Alors ne croyez pas qu'ils vécurent heureux avec de nombreux enfants,
Car ces contes ne s'adressent qu'aux Grands.

Plusieurs nouvelles étonnantes
Qui nous permettent de passer des minutes de lecture plaisantes.

Si parfois l'auteur de longues phrases nous noie,
Il est amusant de revisiter ces contes de notre enfance commençant par il était une fois…
Habituellement j'aime bien les parodies, les détournements d'histoires. Alors j'ai foncé sur ce livre tête baissée. Les contes ayant bercé mon enfance, en avoir une autre vision une fois adulte, je me suis dit que ça allait être drôle !
Et puis….Je ne connaissais pas l'auteur, l'inventeur de « l'elficologie », qui se passionne donc pour les elfes, les fées, les lutins,… au point d'en avoir fait des encyclopédies.
Dans le recueil de 10 nouvelles on retrouve Blanche-Neige, Cendrillon, Peter Pan, le Petit Chaperon rouge et bien d'autres héros traditionnels. Je l'avoue, je ne les ai pas toutes lues…. D'une part parce que je n'ai pas assez baigné dans les contes (enfin, j'ai lu et relu toujours les même et je ne connais pas l'histoire de Riquet à la houppe par exemple…) et d'autre part parce que son style m'a lassé. L'auteur l'a pourtant dit lui-même, son style est riche et proche de celui des auteurs du XIXe siècle, qu'il qualifie lui-même d'« un peu chantourné, un peu maniéré » (selon une interview réalisée lors du festival nantais Utopiales en 2008).
Eh bien pour moi, ça gâche un peu l'histoire… C'est lourd, il faut chercher régulièrement dans le dictionnaire (si on veut être pointilleux comme moi, car on comprend le sens des mots malgré tout…) et ça ne fait donc que ralentir la lecture.
Et puis toutes les histoires ne m'ont pas convaincu… le Petit Chaperon rouge en particulier. En fait, Pierre Dubois s'inspire plutôt librement des contes initiaux pour les transformer à sa manière, façon policier, assez diabolique et noir, dans notre époque actuelle. Finalement je préfère ma version d'enfant que celle-ci.
Dans ce recueil, Pierre Dubois a choisi de revisiter les contes traditionnels et d'en faire de véritables histoires de crimes. Il part donc de trames existantes pour écrire des récits inédits avec de nombreux clins d'oeil à la littérature policière ou aux plus grandes ouvres fantastiques. Actualisés ou au contraire pastichés dans les époques originelles, chaque nouvelle est un hommage aux récits originaux. C'est ainsi que La belle et la Bête se mêle astucieusement à l'histoire de Rapunzel, que La belle au bois dormant devient le prétexte au meurtre parfait ou encore Cendrillon, victime d'un prince vicieux. L'auteur pousse la parodie plus loin par la création d'un détective anglais, proche d'un Sherlock Holmes et nommé Marmaduke Perthwee dont l'assistant est son biographe qui n'est nul autre que … Roger Ackroyd.

Tous ces contes sont machiavéliques et méchants à souhait. La noirceur règne en maître et je n'ai rien à reprocher au contenu de ces nouvelles. Pierre Dubois est doté d'une imagination diabolique qui lui permet de réinventer les contes les plus innocents pour les transformer en farces cruelles. Malheureusement, je n'ai pas réussi à terminer ce recueil. Pourquoi ? Tout simplement à cause de l'écriture de Pierre Dubois, que j'ai trouvé atrocement pompeuse et inutilement savante. le style se voulait à un tel point recherché et lettré qu'il en devenait ennuyeux et lourd. Je n'arrivais plus à me concentrer sur ma lecture et l'histoire ne parvenait plus à m'intéresser tant les tournures étaient alambiquées et ronflantes.
Lien : http://www.chaplum.com/les-c..
L'auteur transforme les contes traditionnels: la belle au bois dormant, Peter Pan etc en romans policiers voir en thrillers. Amusant.
Sa meilleur invention son détective parapsychologue et son fidèle adjoint le docteur Roger......................................................................................................
...............................................................................................................................................................................................................................................................Ackroyd!
Voilà un livre original, intéressant et étonnant.

L'auteur revisite les contes à sa manière, détournant les héros et les histoires pour que le conte de fée se transforme en un conte noir et criminel. Nos héros si purs deviennent des assassins sans scrupules… Détonnant, hilarant, d'un humour noir appréciable, ce livre est une vraie découverte.

A souligner tout de même que certains passages sont d'une lourdeur lexicale pesante et qu'ils rendent la lecture presque indigeste par moments… Mis à part ce petit détail, cette oeuvre est un vrai bonheur pour les fans du genre!
Elficologue reconnu, Pierre Dubois est un personnage qui m'a toujours intriguée. J'ai profité de l'arrivée des Imaginales et de sa présence au festival pour caser la lecture de ses Contes de crimes qu'il me tardait de découvrir (oui, cette lecture remonte à quasiment un mois).
A travers dix contes plus ou moins connus, l'auteur revient sur quelques thèmes et figures intégrés à notre imaginaire collectif en y ajoutant le côté policier. Vous ne verrez plus jamais le Petit Chaperon Rouge et Cendrillon de la même façon !

Je pense qu'on ne peut pas vraiment parler de réécritures de contes – en tout cas pas pour l'ensemble des dix textes – car l'auteur reprend certes les figures que l'on connait depuis notre enfance, mais il les réutilise généralement dans des intrigues différentes. Certains éléments d'origine sont également repris : l'endormissement de la Belle au Bois dormant ou les sept nains de Blanche-Neige par exemple, mais ils n'ont plus grand chose à voir avec les contes que l'on connait bien.
Il y a tout juste assez pour faire le lien et permettre aux lecteurs de faire surgir de leur mémoire des images et par association des idées et des thèmes. J'ai pour ma part, généralement beaucoup apprécié la transposition de ces références dans un contexte globalement contemporain. Et même si les dix contes ne m'ont pas tous complètement convaincue, je suis dans l'ensemble très impressionnée par la qualité littéraire de chacun.

Pierre Dubois est avant tout un amoureux de la langue alors attention, accrochez-vous ! Dès la première nouvelle vous serez dans le bain : les phrases ne sont pas forcément tarabiscotées mais les mots employés sont souvent désuets (voire inconnus). On peut se sentir un peu perdu car ne pas comprendre chaque mot, chaque détail mais ce n'est, à mon sens, pas le but. L'important ici est plutôt de percevoir l'idée qui se cache derrière les formules un peu particulières et surtout, de se laisser porter par la mélodie de celle-ci. L'auteur accorde en effet une grande importance aux rythmes et aux sons de ses phrases, offrant ainsi des paragraphes très "chantants".
Alors oui, ce parti pris entraine quelques passages un peu étranges et je comprends parfaitement que beaucoup de lecteurs n'adhèrent pas. On aime ou non le style de Pierre Dubois, il n'y a pas vraiment de juste milieu.

L'amour passionnel est souvent au centre des intrigues et mène plus d'une fois au pire. Ce qui peut paraître redondant mais qui, finalement, fonctionne toujours très bien ! Je ne vous parlerai pas de tous les contes un par un, mais plutôt de ceux qui m'ont le plus marquée et qui m'ont paru les plus intéressants, que ce soit au niveau de l'intrigue et de sa chute ou de la forme.
La Belle au bois dormant. Première nouvelle du recueil, elle donne le ton : le désaccord conjugal est au centre du texte et le style particulier de Pierre Dubois est à son apogée. J'avoue d'ailleurs que j'ai eu un peu peur et ai cru ne pas réussir à entrer dans l'univers de l'auteur… et puis finalement, j'ai bien vite compris qu'il suffisait de se laisser porter par les mots sans chercher à tout décortiquer. J'ai eu l'impression d'entrer dans un petit cottage anglais, avec du thé, des petits gâteaux et Jessica Fletcher dans un coin. La chute m'a beaucoup plu.
Riquet à la houppe. Je ne connais pas le conte d'origine (il faudrait que je le lise un de ces jours) mais j'ai particulièrement aimé l'actualisation du contexte. Là encore, le couple (le triangle amoureux devrais-je dire) est au centre de l'intrigue et rythme l'aventure. Si l'on voit venir la chute assez vite (le nom du coupable et la situation finale), j'ai tout de même été ravie de parcourir ces quelques pages. C'est attendu mais ça marche d'enfer !
Rapunzel. Plus longue, ou en tout cas construite un peu différemment car séparée en plusieurs petits chapitres numérotés, cette nouvelle a réussi à me bluffer. Je l'avoue, lorsqu'il s'agit de trouver le coupable, le mobile et le comment-il-s'y-est-pris, je suis souvent à côté de la plaque. Et là, je me suis laissée berner et j'ai été ravie d'avoir le fin mot de l'histoire grâce à l'inspecteur Marmaduke Perthwee, personnage qui fait office de fil rouge entre plusieurs des contes. Savant mélange d'Hercule Poirot et Sherlock Holmes, cet agent de police porté sur les résolutions d'enquêtes étranges trouve la solution en se basant sur un solide sens de l'observation et de la déduction. Et ce n'est que lorsqu'il fait l'annonce du nom du coupable et de sa manière de procéder, dans les dernières lignes, que le lien le titre prend tout son sens.
Petite table couvre-toi. Là encore, je ne connais pas le conte originel, mais je suis curieuse de le lire à l'occasion. Je retiens surtout la construction un peu particulière de ce petit texte. Rédigé à la première personne du singulier, il dénote un peu par rapport aux autres et c'est au fil des paragraphes que le lecteur comprend qui est le narrateur et à qui il s'adresse.
Le Petit Chaperon rouge. L'intérêt de cette réécriture réside dans l'inversion des rôles. Finalement, le « méchant » et le plus tordu n'est peut-être pas celui que l'on croit… le déroulement des évènements nous le prouve très vite et la chute conclut parfaitement cette idée. Amusante inversion.

Je me rends compte que j'ai très souvent été embarquée par ces petites intrigues qui, même si elles sont parfois un peu attendues, restent très plaisantes à découvrir. Certaines chutes font davantage mouche que d'autres, certains textes m'ont moins séduite (j'avoue avoir eu un peu de mal avec Peter Pan mais je pense que c'est essentiellement parce que je suis passée à côté, n'ayant pas réussi à tout saisir) mais encore une fois, dans l'ensemble, ça fonctionne. Pierre Dubois traite de sujets graves avec un certain humour et je me suis parfois surprise à sourire du malheur des personnages. Original et efficace !
Lien : http://bazardelalitterature...
Pierre Dubois, elficologue reconnu, va à travers 10 contes connus et moins connus inspirés de ceux des frères Grimms, nous transporter. Mais ici, il les revisite d'un point de vue policier. Je vous préviens d'entrée, vous n'aurez plus la même vision des héros, et héroïnes, de ces contes. Pour réécrire ces contes, Pierre Dubois reprends des éléments que l'on connait tous: l'endormissement de la belle au bois dormant, les 7 nains de Blanche Neige, le côté enfantin de Peter Pan… mais il en retire le côté magique. de plus il nous transpose ses histoires dans notre monde, et à des époques différentes.

En ce qui concerne l'écriture, Pierre Dubois est un grand amoureux de la langue française et dès le premier conte vous le ressentez, sans forcément avoir de tournures tarabiscotées. Il utilise certes des fois des mots peu ou plus utilisés, joue avec eux.. Je me suis parfois sentie un peu perdue une fois ou deux, mais plus à cause de la fatigue.

J'ai beaucoup appréciée ces réécritures, avec une préférence pour celles dont j'avais connaissance de l'originale. Mais j'ai aussi aimé découvrir les histoires inconnues..

J'ai trouvé ce recueil original et efficace. Je me suis procurée la suite, où par contre je compte palier à mon manque de connaissance des contes que je ne connaîtrais pas.

Lien : https://memelessorciereslise..
J'adore les contes revisités.
Ceux-ci sont clairement destinés aux adultes et nous sont écrits d'une manière brillantissime !
Pierre Dubois nous plonge dans l'univers du conte transposé à nos jours et nous tient en haleine pendant quelques pages où on s'attend à LA fin... mais à chaque fois l'auteur nous surprend !

Dans ce livre, vous rencontrez les contes suivants :
La Belle au bois dormant
Peter Pan
Petite table couvre-toI
Le petit Chaperon rouge
Blanche-Neige
Et si les contes de notre enfance avaient un côté sombre et criminel ?
L'auteur reprend les personnages des contes de Grimm et Perrault et en fait des tueurs en série dérangés et sadiques. Ainsi, Peter Pan se retrouve en Jack l'Éventreur, la Belle au bois dormant en victime de son mari déséquilibré et bien d'autres.

Ce recueil de nouvelles part d'un bon principe. Il est toujours amusant de lire des réécritures de conte, d'autant plus si les personnages sont fous et que le rendu est sombre et macabre comme ici.
Cependant je trouve l'écriture de Pierre Dubois trop lyrique. Les phrases sont parfois alambiquées, longues et presque incompréhensibles. Cela a un peu entaché mon plaisir.
Les seuls moments où ce style m'a parût plus agréable a été pendant les moments de folies des personnages. En effet, la folie se mêlait à des tournures incohérentes avec des ritournelles, ce qui rendait justice à la dérive des personnages. A ces moments là, le lyrisme me paraissait plus justifié.
Voilà 10 nouvelles des contes de Grimm revisitées à la sauce Pierre Dubois ; policier , gore ...
Sur la totalité , certaines sont plutôt bonnes , mais d'autres trop longues et faites d'un mélanges d'un tas d'autres contes , on s'y perd un peu et l'auteur emploie un tas de mots compliqués avec des phrases trop longues ...
Sinon j'ai quand même bien aimé le côté décalé et parfois gore .