Critique de Bibliotekana

Habituellement j'aime bien les parodies, les détournements d'histoires. Alors j'ai foncé sur ce livre tête baissée. Les contes ayant bercé mon enfance, en avoir une autre vision une fois adulte, je me suis dit que ça allait être drôle !
Et puis….Je ne connaissais pas l'auteur, l'inventeur de « l'elficologie », qui se passionne donc pour les elfes, les fées, les lutins,… au point d'en avoir fait des encyclopédies.
Dans le recueil de 10 nouvelles on retrouve Blanche-Neige, Cendrillon, Peter Pan, le Petit Chaperon rouge et bien d'autres héros traditionnels. Je l'avoue, je ne les ai pas toutes lues…. D'une part parce que je n'ai pas assez baigné dans les contes (enfin, j'ai lu et relu toujours les même et je ne connais pas l'histoire de Riquet à la houppe par exemple…) et d'autre part parce que son style m'a lassé. L'auteur l'a pourtant dit lui-même, son style est riche et proche de celui des auteurs du XIXe siècle, qu'il qualifie lui-même d'« un peu chantourné, un peu maniéré » (selon une interview réalisée lors du festival nantais Utopiales en 2008).
Eh bien pour moi, ça gâche un peu l'histoire… C'est lourd, il faut chercher régulièrement dans le dictionnaire (si on veut être pointilleux comme moi, car on comprend le sens des mots malgré tout…) et ça ne fait donc que ralentir la lecture.
Et puis toutes les histoires ne m'ont pas convaincu… le Petit Chaperon rouge en particulier. En fait, Pierre Dubois s'inspire plutôt librement des contes initiaux pour les transformer à sa manière, façon policier, assez diabolique et noir, dans notre époque actuelle. Finalement je préfère ma version d'enfant que celle-ci.