AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de BO


BO
26 octobre 2017
« L'importance que l'image revêt sur la conscience collective est capitale. L'auteur Regis Dubois montre une connaissance pointue et une approche très passionnante de la question. Nous pouvons recommander son livre à tous » (AfrokanLife.com).

« Une étude pointue (…) Mais une étude surtout instructive pour comprendre les rapports de la France avec sa population noire qui rappelle l'ailleurs et peine à rentrer dans le normatif. Souvent réduite à des poncifs hérités d'une longue construction historique, l'image du Noir véhiculée par le cinéma agit inéluctablement dans la conscience collective et influe sur la « question noire » (Audrey Mukoko Muika – Afrosomething.com).

« La France fait figure de parent pauvre dans l'analyse de cette thématique et il était temps qu'un enseignant en histoire du cinéma propose un ouvrage considérant l'image du « Noir » et son évolution dans l'imaginaire français au cinéma. de Joséphine Baker à Omar Sy, ce livre fait découvrir l'importance des Afro-antillais dans le cinéma français » (Marseille L'Hebdo).

« L'auteur Régis Dubois (…) nous livre ici un essai simple et complet, richement documenté, en privilégiant l'approche socio-culturelle du sujet. le texte se lit d'une traite, avec passion et étonnement, en nous donnant une vision unique et très complète d'un sujet au final bien peu connu (…) Les Noirs dans le cinéma français de Régis Dubois est un texte passionnant et très instructif qui s'adresse tout autant aux amateurs de cinéma qu'à ceux intéressés par la « question noire ». A découvrir ! » (Marc Meneguz – Bibliotheca).

« Dans un essai vif et pertinent, Régis Dubois retrace une histoire indispensable : celle des Noirs dans le cinéma français (…) le livre retrace une épopée passionnante – et souvent consternante, qui commence avec les frères Lumière, à l'époque coloniale. le talent de Regis Dubois est d'être précis dans ses analyses » (Caroline Pochon – Clap noir).
Lien : http://lesensdesimages.com/m..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (1)voir plus




{* *}