Critique de Juin

Les petits malheurs c'est un poème en 39 scènes qui raconte l'enfance. L'enfance vu par les yeux d'un grand-père bienveillant, attentif et émerveillé.
Ce pourrait être un récit mais les mots ont le goût de la poésie au détour d'une phrase. Voici 5 petits-enfants qui découvrent et partagent des instants de vie. Opa et Oma sont le port d'attache et les enfants leurs satellites
" Opa, tu me manques !"
ça c'est une phrase
que je ne devrais pas aimer autant, (..)

Les petits malheurs Opa ne sait pas toujours les appréhender mais l'amour est là à chaque page. C'est tellement vrai et beau.
Ces petits enfants ont bien de la chance d'avoir cet opa poète qui sait si bien manier les mots.
Et nous nous pouvons partager ce recueil avec nos petits, les mots nous sont donnés. Il n'y plus qu'à les partager.
Jean-Claude Dubois sait parler de l'enfance . En poésie ce n'est que plus fort et émouvant.

Un beau recueil de poésie, comme toujours chez Cheyne qui est éditeur et aussi imprimeur. Les petits malheurs ne sont vraiment que petits... J'y ai trouvé de nombreux bonheurs.