Cheyne (23/02/2017)
4.5/5   2 notes
Bien sûr qu'ils font des bêtises
mais c'est pas grave.

On voit bien que les enfants
n'ont souvent que leurs mains
pour demander pardon.

On voit bien
qu'ils nous aiment beaucoup
avant de désobéir.
Que lire après Les petits malheursVoir plus
Les petits malheurs c'est un poème en 39 scènes qui raconte l'enfance. L'enfance vu par les yeux d'un grand-père bienveillant, attentif et émerveillé.
Ce pourrait être un récit mais les mots ont le goût de la poésie au détour d'une phrase. Voici 5 petits-enfants qui découvrent et partagent des instants de vie. Opa et Oma sont le port d'attache et les enfants leurs satellites
" Opa, tu me manques !"
ça c'est une phrase
que je ne devrais pas aimer autant, (..)

Les petits malheurs Opa ne sait pas toujours les appréhender mais l'amour est là à chaque page. C'est tellement vrai et beau.
Ces petits enfants ont bien de la chance d'avoir cet opa poète qui sait si bien manier les mots.
Et nous nous pouvons partager ce recueil avec nos petits, les mots nous sont donnés. Il n'y plus qu'à les partager.
Jean-Claude Dubois sait parler de l'enfance . En poésie ce n'est que plus fort et émouvant.

Un beau recueil de poésie, comme toujours chez Cheyne qui est éditeur et aussi imprimeur. Les petits malheurs ne sont vraiment que petits... J'y ai trouvé de nombreux bonheurs.

(....)
Il y a des exercices difficiles;
par exemple celui où il faut écrire une jolie phrase
mais conjuguée au temps perdu.
A la campagne une fois
on a vu du vieux pain
dans un panier en osier
C'était pour donner aux poules.

Il était pas content le pain.
Il avait la migraine
rien que d'y penser.
D'ailleurs quand ils pleurent,
c'est souvent la faute
des petits malheurs.

Video de Jean-Claude Dubois (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Claude Dubois
Didier Tronchet et Christian Durieux proposent une adaptation du roman de Jean-Claude Dubois. Dans cette superbe relecture, ils insufflent une dose de folie douce, un dessin élégant, joyeux et mélancolique. En librairie dès le 24 août.