Critique de simoncailloux

En antarctique (hémisphère sud) on trouve le manchot, qui ne vit que là. L'oiseau est aptère et souvent confondu avec le pinguin, sans doute parce qu'en anglais le manchot se dit penguin. Pourtant le pinguin existe mais dans l'hémispère nord et celui-là vole.

Pour se rendre en antarctique Philippe J Dubois a dû prendre le bateau à Uschuaïa, ville à l'extrême sud de l'argentine. La devise de cette ville est : Uschuaïa, fin du monde, début de tout. Uschuaïa traduit signifie « baie profonde » ou « baie en arrière-plan.

Lors de son voyage au Maroc l'auteur nous rapporte : « D'emblée le son de l'engoulevent à collier roux que j'ai écouté sur un enregistrement avant de partir au Maroc. Ce curieux oiseau nocturne a un drôle de nom scientifique, Caprimulgus, qui signifie littéralement qui tète les chèvres. En réalité, il chasse au crépuscule, il chasse auprès d'elles pour se nourrir des insectes que les caprins soulèvent en broutant. L'espèce fréquente les milieux ouverts non loin des chèvres.

Nous sommes à présent en montagne en Géorgie Caucase ou suivre des Gallinacés en rampant pour les photographier peut être dangereux. « Je ne rêve pas : un tétraogalle du Caucase est là, tout proche, à chercher sa pitance au sol, sans se soucier le moins du monde de ma présence. Et moi, je suis à quatre pattes, les genoux cassés par la caillasse. C'est un chemin de croix ornithologique. Retenant mon souffle, j'avance vers l'oiseau, appareil photo en main. Tout à coup, près d'un rocher sur ma gauche, un second tétraogalle surgit. Il est à moins de vingt mètres de moi. Et comme le premier, il s'éloigne à pas comptés pour rejoindre son congénère. J'avance encore un peu, mais je découvre que la vire sur laquelle je me trouve s'arrête là. Je me trouve dans un cul-de-sac. Devant nous se sont les pierriers qui dévalent la pente sur plusieurs centaines de mètres ; à gauche l'à-pic de deux ou trois cents mètres. A droite le sol moi pentu de la prairie. En clair, les tétraogalles m'invitent à les suivre dans les pierriers et à ne plus jamais revoir, ma famille, mes amis, ma compagne. »

En Alaska, l'auteur visualise entre autres des plantes carnivores. « J'ai le visage au sol en train d'observer de modestes plathantères et de redoutables grassettes. Les Premières sont des orchidées aux fleurs blanc verdâtre. Les secondes sont des plantes carnivores dont le passe -temps favori consiste à capturer des fourmis et autres moucherons qui, imprudemment, se sont posés sur les feuilles de la tueuse. Celle-ci possède un suc qui retient et puis digère les malheurs insectes. »

« L'aventure, ce n'est pas 365 jours par an, c'est surtout une période bien particulière, l'automne, entre l'équinoxe et la Toussaint ; Cette période mythique est mystique pour l'ornithologue et celle de la migration d'automne lorsque des milliers d'oiseaux descendent vers des cieux plus cléments. Ouessant … l'île est surnommée « La Mecque de l'ornithologie française » car elle est connue pour être le carrefour de tous les possibles pour les oiseaux migrateurs. »

« Chercher l'oiseau rare permet parfois de découvrir des phénomènes migratoires ou dynamique des populations d'oiseaux tout à fait intéressants. »

Vous l'aurez compris, l'ornithologie est une passion. Les professionnels sont avides de collationner les données des amateurs pour publier un ensemble d'observations de migrateurs mais aussi pour réaliser des atlas d'oiseaux nicheurs.

Dans les années 70, 80 et 90 j'étais membre d'une association d'ornithologie avec laquelle j'ai voyagé, excursionné, et pratiqué le birdwatching. En Roumanie, le guide nous mettait en garde de la possibilité de nous trouver nez à nez avec un ours qui pouvait attaquer pour défendre son jeune.

Dans le parc naturel, réserve de Kalmthout près d'Anvers, j'ai eu l'occasion de voir des plantes carnivores.

Il ne faut pas être ornithologue pour lire un tel livre. Si vous avez le goût de l'aventure, que vous êtes curieux de découvrir des coins du monde ou tout simplement si vous aimez la nature n'hésitez pas.

Je suis prêt à lire un autre ouvrage de l'auteur, se serait : « Mais ornithologue, ce n'est pas un métier !