Critique de BidouilleB

Philippe Dubois est un homme de terrain. Un visiteur de terres plus ou moins hospitalières, à la recherche d'un plumage rare, d'un chant à part....
Qui aurait pensé qu'un chercheur d'oiseaux était un tel aventurier? Au diable les chasseurs de trésor d'histoire type Indiana Jones! le vie dangereuse c'est celle de l'ornithologue!
« Les oiseaux, ça se mérite », et c'est peu dire... Pour observer des oiseaux peu communs, il faut vouloir s'aventurer dans des zones reculées.... Il faut aussi supporter le mal de montagnes, les armées de moustiques affamés, les remous du Cinquantième Hurlant, les ennuis moteurs.... En somme il faut une bonne dose de motivation.
Heureusement pour nous Philippe Dubois n'en manque pas, en véritable passionné il arpente avec bravoure les steppes de Mongolie, la « jungle » Birmane, la fraîcheur sibérienne. Il narre ici dix équipées ornithologiques où jamais rien ne va de soi. Avec beaucoup d'humour et d'autodérision il raconte les mésaventures ( se faire manger les fesses par les moustiques parce qu'on a des maux de ventres, n'est pas exactement ce dont il rêvait) et les moments de grâce, quand enfin l'ornithologue rencontre l'oiseau.
Amoureux des volatiles vous vous retrouverez dans ce récit passionnant. Vous saurez reconnaître l'émoi de la découverte, le plaisir de la recherche... Mais à vous autres, aventuriers de tout poil, sachez que ce récit est aussi fait pour vous. Au-delà de la passion ornithologique, c'est un vrai récit d'aventure.