AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Petite philosophie des oiseaux (10)

Dès lors qu'on laisse la poésie s'engouffrer dan la vie, on dit adieu à la monotonie.
Commenter  J’apprécie          40
Vivez votre propre chemin et observez celui qui s'épuise à éblouir le reste du monde en mettant de côté tous les bonheurs de la vie ...
Commenter  J’apprécie          20
Mais la petite mésange, justement, a-t-elle besoin de se faire à l'idée de la mort? Non, bien sûr. Parce que profiter de chaque moment, apprécier chaque graine glanée, chaque rayon de soleil, elle le fait déjà. Elle n'a pas besoin qu'on lui enseigne cette vérité, elle n'a pas besoin de philosopher: elle est déjà tout entière dans sa vie. Les oiseaux seraient-ils des sages au fond? La mésange ne projette pas son existence, elle ne planifie pas, elle ne remet pas à demain, elle ne s'imagine pas que ça sera mieux plus tard. Elle vit.
Commenter  J’apprécie          10
Ce que l'on sait, c'est qu'un pinson qui s'installe dans une nouvelle région doit modifier son chant pour pouvoir se fondre parmi ses congénères. Tout comme... nous!
Commenter  J’apprécie          10
Comment différencier une bonne peur d'une mauvaise? Une peur légitime d'une irrationnelle?
L'oiseau en est incapable. Nous avons cet avantage sur lui: la capacité de réfléchir, de prendre du recul. L'oiseau écoute sa peur avant toute chose, il doit survivre, s'envoler, vite. Alors que nous sommes en mesure, la plupart du temps, de contenir nos angoisses irraisonnées. Mais, d'un autre côté, nous avons quelque peu perdu la capacité animale à ressentir les émotions profondes au fond de nous, et à savoir que parfois, c'est vrai, il faut entendre ce que nous dit la peur - parce que son message est essentiel, parce qu'elle a aussi une vraie utilité: elle peut nous protéger.
Commenter  J’apprécie          10
La vrai liberté est souvent une angoisse pour l'homme, à l'échelle sociétale comme à l'échelle individuelle. Tout en la désirant plus que tout, on la craint.
Commenter  J’apprécie          10
« Chaque voyage nous change un peu. Il nous fait regarder le monde avec des yeux différents. c’est un remède contre le repli sur soi, l’ostracisme, la crainte ou la détestation de l’autre. Tout voyage nous apprend à être solidaires, comme les oiseaux migrateurs qui se soutiennent les uns les autres pendant leur long vol par des cris incessants. On ne revient jamais le ou la même d’un voyage : on laisse un peu de nous là-bas et l’on rapporte beaucoup ici. L’horizon nouveau nous grandit, nous donne plus d’étoffe et de surface. La rencontre des autres permet l’ouverture de soi même à tout ce qui nous entoure : mode de vie, environnement, humains. Et le voyage nous apprend surtout sur nous-mêmes, sur ce que l’on peut supporter en termes d’endurance, de manque de sommeil, d’inconfort, d’adaptation. Au bout du monde, avec le décalage horaire, la fatigue, les masques tombent : c’est le meilleur moyen de se révéler. Et peut être est-ce cela que l’on recherche en voyageant : apprendre quelle est notre vérité. »
Commenter  J’apprécie          10
La vérité, c'est que les oiseaux ne se posent pas la question du bonheur. Ils le vivent. Quand tout va bien, ils sont heureux, tout simplement. Savoir ne pas s'en faire, n'est-ce pas là le début du bonheur?
Commenter  J’apprécie          00
Chaque voyage nous change un peu. Il nous faut regarder le monde avec des yeux différents. C'est un remède contre le repli sur soi, l'ostracisme, la crainte ou la détestation de l'autre. Tout voyage nous apprend à être solidaires, comme les oiseaux migrateurs qui se soutiennent les uns les autres durant leur long vol par des cris incessants.
Commenter  J’apprécie          00
Après une déception amoureuse [certaines personnes], elles cessent d'aimer, elles ne veulent plus jamais s'attacher de peur de souffrir à nouveau. Mais le coeur des oiseaux, au contraire, ne cesse jamais d'aimer.
Commenter  J’apprécie          00




    Lecteurs (71) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    440 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}