Critique de bdelhausse

A la manoeuvre, nous avons Pierre Dubois et Stéphane Duval, deux compères qui ont bossé ensemble sur la série Les Lutins, incluant Bonnie Tom et Puckwoodgenies, 6 tomes fleurant bon la mythologie celtique.

Ils recommencent ensemble un diptyque où L Histoire importe davantage et où les êtres fées jouent un rôle moindre.

Nous sommes en Ecosse. Les Stuart ont des velléités d'indépendance vis-à-vis de la couronne d'Angleterre. Les rebelles se cachent dans les Highlands. Davey est un berger, habile au bâton. Aimé d'une villageoise, la tête dans les nuages et les pieds sur terre, il tombe amoureux d'une noble anglaise, qui se joue de lui et d'un autre prétendant. Malheureusement, cet autre prétendant est affilié aux Red Caps, les Anglais. Et c'est blessé que Davey rejoint les rebelles.

On peut reconnaître une maîtrise du scénario. C'est bien écrit. Avec un habile mélange de féerie et de réalité. Les bardes, les banquets, l'envahisseur... c'est bien rendu. L'atmosphère de la lande écossaise est exemplaire.

Malheureusement, le dessin est encore fort jeune, surtout pour rendre les mouvements et les détails des visages. Mais il y a aussi de belles pages et des dessins avec une belle amplitude. Sympathique.