Critique de Erik_

Red Caps aurait pu très bien faire partie de la série Les Lutins des mêmes auteurs car c'est le même principe : un savant mélange d'histoire réelle à une autre époque mêlée au monde fantasmagorique des fées et autres farfadets.

Ici, nous découvrons l'Ecosse des clans et des Stuarts qui se révolte contre le roi d'Angleterre. La répression qui s'en suivra sera d'ailleurs très féroce. Une sombre page de l'Histoire que nous ne connaissons guère.

Notre héros le jeune Davey a été abreuvé durant toute son enfance par les récits merveilleux d'un vieux pasteur. Mais il devra faire face à une dure réalité quand il jettera son dévolu vers une femme noble et capricieuse qui l'obligera à fuir les soldats anglais. Un chien de l'enfer surgissant de la brume va lui dévorer le coeur. Une belle image pour une triste allégorie de l'amour.

Il est dommage que l'histoire adopte quelquefois des schémas bien établis, parfois très naïfs. le dessin commence à faire vieillot au bout de 10 ans seulement. Les expressions dans les visages des personnages demeurent figées. Certains passages sont parfois limites.

A part ces quelques critiques, j'ai trouvé que "Red Caps" demeure une lecture agréable pour nous faire découvrir une page de l'histoire de l'Ecosse avec son magnifique paysage composé de collines et de lochs.