Critique de Derfuchs

De retour de voyage après avoir découvert qu'ils habitaient sur JUPITER et non TER, Mandor et ses amis sont accueillis par l'ire des habitants Du Mesnil, en plein tremblement de terre, de plus en plus terrible. Mandor est désigné du doigt comme étant coupable, la prophétie ne dit-elle pas que le prophète n'apporterait que désolation et disparition de leur monde ? Capturé Mandor échappe au jugement au fait, plein de bon sens, qu'il ne peut générer des tremblements de terre.
Il faut fuir et ils fuient par là où Mandor est arrivé et où Pip l'a trouvé. Alors ils découvriront un monde souterrain et d'autres gens qui les attendaient ayant envoyé Mandor les prévenir.
En fait de Jupiter il s'agit d'une forteresse volante où les uns vivaient dessus et les autres dessous!
Balèze la forteresse! Car ils sont plusieurs milliers. Mais pourquoi pas, qui connaît demain?
Mais l'exploration se passe mal. Ceux que l'on a laissé derrière subissent des assauts ennemis. Alors quel espoir pour les survivants?
Tome intermédiaire entre la présentation du premier et le dénouement du troisième, ce second tome est moins bon que le précèdent. Il manque de liant, d'intensité, la poésie a disparu pour laisser la place à plus de technique et Mandor, le héros, n'a plus rien d'un prophète mais il n'est (c'est déjà pas mal) que l'émissaire improbable de futurs sauveurs ou, pour le moins, espérés comme tels.
Certes le dessin est toujours aussi bon, meilleur peut-être, les personnages ont acquis plus de fermeté du trait, plus d'épaisseur, plus de fluidité. En revanche la description de l'intérieur du vaisseau spatial laisse à désirer, oui c'est plus facile à dire qu'à faire, je sais bien, mais le lecteur que je suis a vu mieux. Les vignettes de l'extérieur sont, elles, d'excellente facture.
Un peu déçu quand même.
Cahier graphique de bon aloi à la fin de l'album.

Lien : https://www.babelio.com/livr..