ISBN : 235674052X
Éditeur : Daniel Maghen (12/10/2017)

Note moyenne : 3.92/5 (sur 36 notes)
La fin du Tome 1 laissait les lecteurs sur une vision remarquable : TER n'est pas notre Terre, ni même une planète... C'est un vaisseau spatial à la dérive. Le monde de Pip, Mandor et Ys s'est construit dans les alluvions amassées et collées sur les flancs d'un gigantesque croiseur interstellaire qui erre depuis des siècles à travers l'espace...
Au retour de leur expédition, Mandor et ses amis découvrent un spectacle de désolation : leur village s'est effond... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Derfuchs
  17 septembre 2019
De retour de voyage après avoir découvert qu'ils habitaient sur JUPITER et non TER, Mandor et ses amis sont accueillis par l'ire des habitants Du Mesnil, en plein tremblement de terre, de plus en plus terrible. Mandor est désigné du doigt comme étant coupable, la prophétie ne dit-elle pas que le prophète n'apporterait que désolation et disparition de leur monde ? Capturé Mandor échappe au jugement au fait, plein de bon sens, qu'il ne peut générer des tremblements de terre.
Il faut fuir et ils fuient par là où Mandor est arrivé et où Pip l'a trouvé. Alors ils découvriront un monde souterrain et d'autres gens qui les attendaient ayant envoyé Mandor les prévenir.
En fait de Jupiter il s'agit d'une forteresse volante où les uns vivaient dessus et les autres dessous!
Balèze la forteresse! Car ils sont plusieurs milliers. Mais pourquoi pas, qui connaît demain?
Mais l'exploration se passe mal. Ceux que l'on a laissé derrière subissent des assauts ennemis. Alors quel espoir pour les survivants?
Tome intermédiaire entre la présentation du premier et le dénouement du troisième, ce second tome est moins bon que le précèdent. Il manque de liant, d'intensité, la poésie a disparu pour laisser la place à plus de technique et Mandor, le héros, n'a plus rien d'un prophète mais il n'est (c'est déjà pas mal) que l'émissaire improbable de futurs sauveurs ou, pour le moins, espérés comme tels.
Certes le dessin est toujours aussi bon, meilleur peut-être, les personnages ont acquis plus de fermeté du trait, plus d'épaisseur, plus de fluidité. En revanche la description de l'intérieur du vaisseau spatial laisse à désirer, oui c'est plus facile à dire qu'à faire, je sais bien, mais le lecteur que je suis a vu mieux. Les vignettes de l'extérieur sont, elles, d'excellente facture.
Un peu déçu quand même.
Cahier graphique de bon aloi à la fin de l'album.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
tchouk-tchouk-nougat
  03 décembre 2017
La terre tremble de plus en plus, le Mesnil s'effondre et c'est Mandor qu'on accuse. Lui l'étranger sans mémoire qui a été le premier élément étrange. Mais d'étranger, d'accusé, il passera rapidement au statu de prophète et de guide pour toute cette population qui va devoir quitter son foyer.
Ce tome 2 regorge d'explication sur TER et comme la dernière page du tome 1 le laissait penser nous voici donc sur une histoire de science fiction. Et de la surface de la"terre", les habitants Du Mesnil vont pénétrer dans les entrailles d'un immense vaisseau.
Un tome un peu transitionnel entre l'univers de TER et celui de JUPITER, le vaisseau spatial. J'y ai moins ressenti la magie et la poésie du premier, mais c'est toujours sympa à lire avec quelques monstres locaux en prime!
Le dessin est toujours aussi beau même si les grands espaces lui va mieux que les entrailles métalliques.
Franz
  16 mars 2018
Léviathan.
La cité de Bas-Mesnil est rudement secouée par un tremblement de terre qui, par son amplitude et sa soudaineté, hébète les villageois. S'ancrant dans la pensée magique, cherchant un bouc-émissaire, ils accablent Mandor de leur malheur mais les prêtres-soldats ont devancé la vindicte populaire en emprisonnant Mandor puis en le condamnant à travers un simulacre de procès mais des dissensions entre les prélats surgissent. Beth d'Orlane, grande prêtresse du Haut-Collège s'oppose à Basil, bourdon du Haut-Château. Elle voit en Mandor le guide annoncé dans les psaumes. Alors qu'une tempête apocalyptique se lève et menace de tout anéantir, les survivants se pressent derrière Mandor à la recherche d'un salut possible dans une grotte de métal.
Quelques mois seulement après la parution du 1er volume, le second tome embraye en se raccordant directement dans l'histoire précédemment déroulée. Les ambiances changent avec le passage des couleurs, d'un vert irréel au bleu-gris, au rose puis au kaki. le ton se durcit aussi, passant d'une rêverie sensuelle à une lutte pour la survie. En changeant de focale, reléguant en partie Mandor, le scénariste amène une soudaine densité à son propos, prenant le contrepied d'une histoire connotée courue d'avance. le graphisme de Christophe Dubois a encore gagné en précision et en beauté. Tout est remarquable, les architectures flamboyantes, les monstres hybrides, les expressions humaines, l'érotisation des corps, les couleurs aquarellées. le superbe cahier graphique en fin de volume donne la mesure de son talent dans de superbes crayonnés.
MarquePage
  09 janvier 2018
Après un premier tome plein de mystères, nous avons le deuxième rempli de réponses. Pas encore toutes mais on en sait beaucoup plus sur JUPITER SSS 121, un peu plus sur Mandor.
On retombe dans un scénario de science fiction un peu plus classique. Pas inintéressant mais avec une ambiance très différente. le premier tome ressemble à une très bonne mise en bouche et ce deuxième à une introduction.
Un récit un peu plus linéaire, des révélations des fois un peu facile. Mais un beau voyage au coeur de Jupiter.
On découvre aussi les personnages différemment. Beth notamment et surtout. Qui se révèle plutôt très attachante et sincère. Mandor fait un peu niais malgré qu'il n'y soit pas pour grand-chose dans les révélations.
Les dessins sont vraiment sublimes, les visages et les yeux sont expressifs. Les couleurs jouent avec la lumière et rendent une ambiance particulière.
J'ai hâte de découvrir la suite pour savoir où vont nous emmener les auteurs.
yvantilleuil
  11 février 2018
Rodolphe et Christophe Dubois proposent la suite de cette saga de science-fiction prévue en trois tomes.
Le premier volet invitait à suivre un étrange individu dépourvu de mémoire, mais capable de réparer n'importe quel objet, qui intriguait les habitants et les autorités de Bas-Courtil. Un tome qui s'chevait sur un cliff-hanger de format, révélant que l'histoire ne se déroule pas sur la planète « TER », mais sur un énorme vaisseau spatial nommé « JUPITER ».
Lors de cette suite, la carlingue est prise de violentes secousses, détruisant progressivement le monde qui se trouve en surface, dont la cité où vivent Mandor et ses amis. Heureusement, notre héros amnésique commence à se souvenir de ses origines et de sa mission. Faisant honneur à son statut de prophète, il emmène les habitants à l'intérieur du vaisseau, où de nouveaux dangers se profilent…
Cette histoire qui s'apparentait à une quête identitaire, délaisse donc les grands espaces de ce monde de la surface aux allures médiévales, pour un univers de métal beaucoup plus sombre. Malgré un bestiaire assez inventif, le scénario y perd un peu de son charme pour retomber dans un récit de science-fiction plus classique, mais toujours aussi efficace.
Visuellement, malgré ce changement de décor, Christophe Dubois continue à en mettre plein la vue. Que ce soit au niveau des personnages ou lors de scènes intérieures fourmillantes de détails, le dessinateur livre des planches d'une beauté remarquable. de cette superbe couverture au cahier graphique qui clôture l'album, les éditions Daniel Maghen contribuent à nouveau à mettre les planches de l'artiste en valeur.
Vivement la conclusion de cette saga que vous pouvez retrouver dans mon Top BD de l'année !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..

Sceneario   20 octobre 2017
Un deuxième tome de très grande qualité, qui se veut un régal de lecture et qui mérite un gros coup de cœur. Vivement la dernière partie !
DerfuchsDerfuchs   15 septembre 2019
Cet homme ne sera pas jugé, Ce scandale n'aura jamais lieu. Juge-t-on le prophète? Car cet homme est bien le prophète dont nous tous ici attendons la venue.
DerfuchsDerfuchs   17 septembre 2019
-Vous...vous parliez de ces "intégraux"...
-Oui, des barbares! Et qui sous couvert de religion mettent en péril tous les acquis de notre civilisation, ils sont prêts à massacrer tous ceux qui ne pensent pas comme eux!
tchouk-tchouk-nougattchouk-tchouk-nougat   02 décembre 2017
Pourquoi mon esprit se fermait-il au moment où j'avais tant besoin de voir et de savoir quoi dire ?