De retour de voyage après avoir découvert qu'ils habitaient sur JUPITER et non TER, Mandor et ses amis sont accueillis par l'ire des habitants Du Mesnil, en plein tremblement de terre, de plus en plus terrible. Mandor est désigné du doigt comme étant coupable, la prophétie ne dit-elle pas que le prophète n'apporterait que désolation et disparition de leur monde ? Capturé Mandor échappe au jugement au fait, plein de bon sens, qu'il ne peut générer des tremblements de terre.
Il faut fuir et ils fuient par là où Mandor est arrivé et où Pip l'a trouvé. Alors ils découvriront un monde souterrain et d'autres gens qui les attendaient ayant envoyé Mandor les prévenir.
En fait de Jupiter il s'agit d'une forteresse volante où les uns vivaient dessus et les autres dessous!
Balèze la forteresse! Car ils sont plusieurs milliers. Mais pourquoi pas, qui connaît demain?
Mais l'exploration se passe mal. Ceux que l'on a laissé derrière subissent des assauts ennemis. Alors quel espoir pour les survivants?
Tome intermédiaire entre la présentation du premier et le dénouement du troisième, ce second tome est moins bon que le précèdent. Il manque de liant, d'intensité, la poésie a disparu pour laisser la place à plus de technique et Mandor, le héros, n'a plus rien d'un prophète mais il n'est (c'est déjà pas mal) que l'émissaire improbable de futurs sauveurs ou, pour le moins, espérés comme tels.
Certes le dessin est toujours aussi bon, meilleur peut-être, les personnages ont acquis plus de fermeté du trait, plus d'épaisseur, plus de fluidité. En revanche la description de l'intérieur du vaisseau spatial laisse à désirer, oui c'est plus facile à dire qu'à faire, je sais bien, mais le lecteur que je suis a vu mieux. Les vignettes de l'extérieur sont, elles, d'excellente facture.
Un peu déçu quand même.
Cahier graphique de bon aloi à la fin de l'album.

Lien : https://www.babelio.com/livr..
La terre tremble de plus en plus, le Mesnil s'effondre et c'est Mandor qu'on accuse. Lui l'étranger sans mémoire qui a été le premier élément étrange. Mais d'étranger, d'accusé, il passera rapidement au statu de prophète et de guide pour toute cette population qui va devoir quitter son foyer.

Ce tome 2 regorge d'explication sur TER et comme la dernière page du tome 1 le laissait penser nous voici donc sur une histoire de science fiction. Et de la surface de la"terre", les habitants Du Mesnil vont pénétrer dans les entrailles d'un immense vaisseau.
Un tome un peu transitionnel entre l'univers de TER et celui de JUPITER, le vaisseau spatial. J'y ai moins ressenti la magie et la poésie du premier, mais c'est toujours sympa à lire avec quelques monstres locaux en prime!

Le dessin est toujours aussi beau même si les grands espaces lui va mieux que les entrailles métalliques.
Dessin magnifique et suite à la hauteur du premier tome : beaucoup d'explications sur le quoi et le comment du monde sur lequel maindor et ses amis vivent ; de nouveaux mystères aussi...
Un beau récit de science fiction matinée de fantasy.
Vivement la suite.
Rodolphe et Christophe Dubois proposent la suite de cette saga de science-fiction prévue en trois tomes.

Le premier volet invitait à suivre un étrange individu dépourvu de mémoire, mais capable de réparer n'importe quel objet, qui intriguait les habitants et les autorités de Bas-Courtil. Un tome qui s'chevait sur un cliff-hanger de format, révélant que l'histoire ne se déroule pas sur la planète « TER », mais sur un énorme vaisseau spatial nommé « JUPITER ».

Lors de cette suite, la carlingue est prise de violentes secousses, détruisant progressivement le monde qui se trouve en surface, dont la cité où vivent Mandor et ses amis. Heureusement, notre héros amnésique commence à se souvenir de ses origines et de sa mission. Faisant honneur à son statut de prophète, il emmène les habitants à l'intérieur du vaisseau, où de nouveaux dangers se profilent…

Cette histoire qui s'apparentait à une quête identitaire, délaisse donc les grands espaces de ce monde de la surface aux allures médiévales, pour un univers de métal beaucoup plus sombre. Malgré un bestiaire assez inventif, le scénario y perd un peu de son charme pour retomber dans un récit de science-fiction plus classique, mais toujours aussi efficace.

Visuellement, malgré ce changement de décor, Christophe Dubois continue à en mettre plein la vue. Que ce soit au niveau des personnages ou lors de scènes intérieures fourmillantes de détails, le dessinateur livre des planches d'une beauté remarquable. de cette superbe couverture au cahier graphique qui clôture l'album, les éditions Daniel Maghen contribuent à nouveau à mettre les planches de l'artiste en valeur.

Vivement la conclusion de cette saga que vous pouvez retrouver dans mon Top BD de l'année !
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Après un premier tome plein de mystères, nous avons le deuxième rempli de réponses. Pas encore toutes mais on en sait beaucoup plus sur JUPITER SSS 121, un peu plus sur Mandor.
On retombe dans un scénario de science fiction un peu plus classique. Pas inintéressant mais avec une ambiance très différente. le premier tome ressemble à une très bonne mise en bouche et ce deuxième à une introduction.
Un récit un peu plus linéaire, des révélations des fois un peu facile. Mais un beau voyage au coeur de Jupiter.
On découvre aussi les personnages différemment. Beth notamment et surtout. Qui se révèle plutôt très attachante et sincère. Mandor fait un peu niais malgré qu'il n'y soit pas pour grand-chose dans les révélations.
Les dessins sont vraiment sublimes, les visages et les yeux sont expressifs. Les couleurs jouent avec la lumière et rendent une ambiance particulière.

J'ai hâte de découvrir la suite pour savoir où vont nous emmener les auteurs.
Ce tome tient toutes ses promesses!!!
La réponse à la question de la dernière page du T1 est donnée dès le début. le « pays étrange » sur lequel se déroule l'action serait Jupiter.
Puis ensuite tout s'enchaîne. Simultanément à cette découverte le sol s'est mis à trembler.
Après quelques péripéties, Mandor est bien reconnu comme le prophète.
Le monde s'écroulant autour du peuple du Bourg, les prêtres soldats ayant reconnu la légitimité de Mandor, tous vont suivre ce dernier pour échapper à une mort certaine.
Mais descendre dans les entrailles de Jupiter va se révéler plein de surprises et de dangers, jusqu'à un final là encore porteur d'un fort suspens.

Le dessin reste magnifique. Les couleurs toujours aussi lumineuses et le trait de plus en plus fin, notamment pour les visages; seul petit bémol, l'intérieur de Jupiter moins convaincant dans ses parties métalliques.
Définitivement un bel album d'anticipation et un T3 à découvrir.
Léviathan.
La cité de Bas-Mesnil est rudement secouée par un tremblement de terre qui, par son amplitude et sa soudaineté, hébète les villageois. S'ancrant dans la pensée magique, cherchant un bouc-émissaire, ils accablent Mandor de leur malheur mais les prêtres-soldats ont devancé la vindicte populaire en emprisonnant Mandor puis en le condamnant à travers un simulacre de procès mais des dissensions entre les prélats surgissent. Beth d'Orlane, grande prêtresse du Haut-Collège s'oppose à Basil, bourdon du Haut-Château. Elle voit en Mandor le guide annoncé dans les psaumes. Alors qu'une tempête apocalyptique se lève et menace de tout anéantir, les survivants se pressent derrière Mandor à la recherche d'un salut possible dans une grotte de métal.
Quelques mois seulement après la parution du 1er volume, le second tome embraye en se raccordant directement dans l'histoire précédemment déroulée. Les ambiances changent avec le passage des couleurs, d'un vert irréel au bleu-gris, au rose puis au kaki. le ton se durcit aussi, passant d'une rêverie sensuelle à une lutte pour la survie. En changeant de focale, reléguant en partie Mandor, le scénariste amène une soudaine densité à son propos, prenant le contrepied d'une histoire connotée courue d'avance. le graphisme de Christophe Dubois a encore gagné en précision et en beauté. Tout est remarquable, les architectures flamboyantes, les monstres hybrides, les expressions humaines, l'érotisation des corps, les couleurs aquarellées. le superbe cahier graphique en fin de volume donne la mesure de son talent dans de superbes crayonnés.
Un second tome aussi convainquant que le premier et un scénario bien ficelé. Ainsi, cette planète TER, n'est que la carlingue d'un énorme vaisseau appelé JUPITER qui après une violente guerre a mis plus centaines d'années à s'auto-régénérer. Cette opération terminée, le vaisseau va pouvoir reprendre sa route et se débarrasser de tout ce qui a été bâti sur la carlingue. Tremblements et destructions au rendez-vous Mandor (l'homme mystérieux du tome 1) doit guider tout le peuple vers un autre monde.
On attend la suite.
Ce second tome permet de répondre aux nombreux mystères que posait le premier album. Mandor et les habitants Du Mesnil vont se retrouver dans un monde étrange qui va révéler leur passé mais aussi leur avenir.
Cette série partait dans une fable assez étrange et pleine de mystère et c'est plutôt plaisant d'avoir des réponses dès ce second album. Ce second tome ne manque pas d'intrigues tout de même et nous emmène doucement vers une histoire bien plus versée dans la science-fiction que l'ésotérisme que nous présentait le premier tome.
Il reste encore beaucoup de questions et surtout à découvrir le destin de Mandor et ses amis. C'est un récit qui n'est pas très intense pour le moment mais très plaisant à suivre à l'image des personnages étonnants mais intrigants.
Je suis en tout cas assez agréablement surpris par cette histoire originale ; un peu moins par les dessins qui ne sont pas ceux que j'aime. Une colorisation terne et un crayonné assez vieillot mais finalement qui sied bien au récit.
Toujours aussi bien, on attend la suite avec impatience. le Jupiter va révéler son existence et son histoires aux gens de l'extérieur, ceux qui peuplaient Haut et Bas Mesnil. Pour survivre ils vont devoir suivre Mandor, lui faire confiance et tout abandonner, même leurs croyances les plus ancrées.