Critique de tchouk-tchouk-nougat

Dans les grandes plaines de l'Amérique du nord, quelques riches personnages décident de s'approprier plus de terres pou cela ils font appel à une bande de mercenaire dirigé par le terrible Gunsmoke. Derrière lui il ne reste plus que cadavres et fermes abandonnées.
Le début pourrait paraitre terriblement bateau pour un western mais ce récit de 124 pages une vrai âme même si l'on conserve les codes du western. Les personnages sont vraiment bien mis en valeur.
Tout d'abord il y a le héros, Texas Jack, le plus grand tireur de l'ouest mais seulement il a passé toute sa vie dans un cirque et il n'est pas préparé à la dure et cruelle réalité du terrain. Avec lui quelques artistes le suivent fidèlement. Les personnages secondaires ne sont pas oubliés et même si certains ont moins d'importance que d'autres, tous ont leur rôle à jouer.
Nous revoyons ici le marshall Sykes qui était le héros de la bd éponyme. Ici ce n'est pas lui qui est au premier plan, mais il conserve une sacré aura.

Les dessins sont très beaux, les personnages ont des bonnes gueules de western et les paysages rendent vraiment bien. le tout avec une chouette colorisation.