Critique de Lisalivre

Voici une bien jolie romance historique.
L'auteure raconte la venue de l'Empereur Napoléon avec l'Impératrice Joséphine à Toulouse le 25 juillet 1808 et de la dernière bataille dans la ville rose le 10 avril 1814, avec le peuple pris en otage. J'ai suivi avec plaisir ces lieux chargés d'histoire. D'ailleurs l'auteure a eu la très bonne idée d'agrémenter le texte avec des illustrations ce qui nous permet de voyager au coeur du roman. Dans cette histoire qui se déroule à Toulouse, on fait la connaissance du peuple. Coraly, veuve, qui élève seule son fils Célestin, elle est dévouée corps et âme à son unique enfant. Très jeune, il devient apprenti pêcheur sur la Garonne. Mais en voulant le voir naviguer sur le fleuve, du haut du pont-neuf, elle découvre un bébé abandonné. Elle va l'élever comme si elle était sa mère biologique et lui donnera le prénom de Violette. D'ailleurs j'ai trouvé que c'était un choix judicieux car la violette est l'emblème de Toulouse. le personnage de Coraly est touchant par l'amour inconditionnel qu'elle vouera à ses enfants. Célestin veut rejoindre l'armée de Napoléon, au grand désespoir de sa mère. Celle-ci restera toute sa vie auprès de Violette, cette enfant attachante et adorable qui aura une reconnaissance éternelle et une loyauté sans faille pour sa mère adoptive. Lors de la visite de Napoléon à Toulouse, la petite fille de 10 ans fera une rencontre qui va changer sa vie, elle aura la chance d'apprendre à lire. D'ailleurs j'ai été admirative du fait qu'elle se levait chaque matin à 5h30 pour ses leçons avec envie et ténacité, en sachant qu'elle était bien trop pauvre pour s'acheter un livre, privilège des gens fortunés. Une petite fille courageuse qui passe toutes ses journées à broder. Heureusement qu'il y a des gens qui ont une grande bonté de coeur comme le personnage de Madame Doreloze. J'ai aimé la rencontre avec Baptiste, ce fameux capitaine au grand coeur qui veut sauver la vie de Violette lors de la bataille à Toulouse et qui attendra sur le pont neuf ; ce lieu d'abandon et de renaissance !
Pour conclure, j'ai aimé l'histoire et la personnalité de Violette avec ses qualités humaines ainsi que ces personnages crédibles qui ont traversé ce roman bien documenté.
L'auteure Madame Gabrielle Dubois signe là un bien joli roman !