Critique de Gaoulette

Je remercie sincèrement Gabrielle Dubois pour m'avoir proposé ce SP et surtout m'avoir poussé à sortir de ma zone de confort.

Pour moi, ce fut une très belle découverte…J'ai passé un moment très agréable et inattendu.

Un roman historique fort intéressant. Violette et Napoléon est un titre qui m'a tout d'abord interpellé. Que pouvait bien avoir en commun une orpheline pauvre vivant à Toulouse et vieil Empereur. Je reconnais je m'attendais à une histoire d'amour entre les deux héros vu la couverture proposée. Mais l'auteure nous propose une toute autre trame bien plus attractive et passionnante.

Violette est le genre d'héroïne que j'adore, avant-gardiste et s'émancipe malgré son époque et les conventions. Cette jeune femme sera confrontée au premiers émois amoureux mais surtout elle devra passer outre les attentes du son entourage. Une jeune femme au destin hors norme quand on découvre d'où elle vient.

Tout en gardant le côté historique, l'auteure propose une lecture plutôt moderne et vivante. J'ai souvent peur d'une lecture monotone et l'auteure évite le piège haut la main. D'ailleurs proposer des illustrations est une idée de génie car elle peut viser un lectorat plus adolescents. Mais la couverture devrait être plus moderne pour attirer ce public plutôt visuel.

Un instant livresque ludique, passionnant et surprenant….