Une lecture divertissante se déroulant dans un univers riche et original qui mêle habillement SF, Space Opera, Fantastique, Dystopie et Fantasy.
Le début a de quoi nous surprendre et nous accrocher directement.
Ce premier tome est plutôt introductif, mais on se fait déjà une très bonne idée de la situation géo-politique et des forces mystérieuses en place. Ca donne vraiment envie d'en savoir plus sur la suite de la saga.

Au fil des pages, je n'ai pas vu le temps passer. Il y avait pas mal de rebondissements qui rendaient le récit rythmé et addictif. le tout écrit avec une plume fluide.
Les personnages sont hauts en couleur et bien caractérisés. le mini bémol pour moi : je ne me suis pas encore attachée aux persos, mais ça n'a pas dérangé ma lecture. Par contre j'adore la verve de Miranda :p

Souvent la SF peut faire peur aux néophytes, mais Yoann Dubos possède une plume fluide et accessible qui pourrait bien plaire à des personnes qui ne sont pas des habitués du genre (le mélange des genres aide pas mal aussi je pense). Je recommande chaudement ce livre.
L'idée de départ de ce livre qui se déroule dans quelques centaines d'années, une Terre réunifiée par une poignée de grandes entreprises qui ont mis fin au règne idiot des politiciens de tout acabit et de tout bord, l'interdiction de toute religion (enfin !!!!)... est suffisament intriguante pour donner envie de plonger dans ce livre dont l'intrigue se révèle surprenante. le premier volume mérite la lecture, on verra la suite...
Une découverte sympathique, mais qui n'a pas su me convaincre pour autant.

J'ai énormément apprécié le côté découverte de l'univers, et l'inventivité de l'auteur au sujet d'un potentiel futur basé sur nos erreurs présentes, mais l'intrigue manquait de tensions, de rebondissements, de ce truc qui fait qu'on se laisse emporter par l'histoire. Car si j'ai bien vu l'univers, j'ai au final très peu vu d'histoire... On lit des fonctionnements, des systèmes, des ethnies, des conséquences, des apparitions inexpliquées, des faits en phase d'étude, mais ce qui permet de s'attacher à des personnages, de s'inquiéter sur la suite des événements, tout cet ensemble m'a cruellement manqué, si bien qu'à la fin, j'ai fini par lire en diagonale pour arriver à la fin.

En bref, une jolie découverte d'univers, mais pas suffisamment d'histoire pour m'emporter !
Un très bon mélange de SF et de fantaisie avec une excellente réflexion sur le métaphysique et Dieu. Une bonne réflexion aussi sur la société qui laisse sur sa fin.
D'ailleurs la fin est très assoiffante et donne envie de lire la suite.
Chaque personnages à sa part de mystère et on a qu'une envie c'est de se lancer dans le tome 2 à la fin du premier !
Je ne suis pas fâchée avec les auteur.ice.s français.es de SFFF. Pourtant, j'en ai rarement lu, et ça se cantonne aux classiques Bottero et Besson quand j'étais gosse et Jeanne A. Debats il y a quelques années.

Je sais que la littérature de l'imaginaire est riche en France, mais c'est vrai que j'ai préféré me concentrer sur les grosses sagas étrangères. À tort ?

Ambition me fait me poser la question, parce que j'ai aimé la lecture, et l'écriture, et je SAIS que ça n'est pas dû à une traduction qui rattrape la plume d'origine mais à la vraie plume de l'auteur. J'ai cependant eu un peu de mal à m'immerger dans le récit, en grosse partie parce que je ne suis d'habitude pas très fan des univers de SF (je suis plutôt fantasy / fantastique), et aussi parce qu'on est propulsé dans l'histoire, avec son vocabulaire particulier lié aux technologies et à l'espace. Mais on s'y fait, surtout qu'on s'éloigne un peu de ce côté très scientifique au fur et à mesure, pour mon plus grand plaisir.

Et l'histoire dans tout ça ? Elle est originale, et elle permet d'aborder des thèmes très actuels : différences entre classes sociales, racisme, capitalisme...

Je ne me suis pas particulièrement attachée aux personnages, mais peut-être est-ce parce que ce premier tome met surtout en place le contexte. Je pense que je me ferai une idée plus précise sur ce point en lisant le tome deux 😜
En 2312, la planète terre est devenue (presque) un havre de paix. Plus de conflits, plus de guerres. Les hommes s'en sont remis au conglomérat, une organisation financière regroupant les plus grandes puissances économiques. Mais lorsqu'un vaisseau spatial est envoyé dans le système solaire, l'équilibre de la planète est remis en cause. En effet, le vaisseau se heurte à une barrière invisible et provoque « la résonance originelle ». le voile qui cachait tout un monde lié au petit peuple se déchire, semant le trouble…

Yoann Dubos nous livre ici un roman de SF original. Il part du postulat que des créatures, notamment celles issues du petit peuple, ont été cachées au yeux des hommes pendant des siècles et qu'un événement fait que le voile se déchire. Ainsi les humains doivent-ils composer à présent avec des créatures, parfois dangereuses mais bien souvent pacifiques. J'ai beaucoup aimé cette idée de départ qui part cependant dans une autre direction tout aussi intéressante et à laquelle je ne m'attendais pas.

Si le début du roman m'a paru estampillé « young adult » et parfois maladroit, le récit gagne en maturité au fil des pages nous offrant un roman dense et très intrigant. En effet, l'intrigue peu paraître très classique a priori. Qu'est-ce qui a déclenché cette résonance originelle? Que font ces créatures ? Mais au fil des chapitres, elle se complexifie. Les personnages gagnent aussi en densité et sont bien décrits. Ce sont des personnages nuancés que l'on déteste autant que l'on aime!

Ambition est un premier tome qui met beaucoup de choses en place: un univers, des enjeux, des liens entre les personnages. Il prend donc son temps et j'avoue que la fin de ce tome m'a surprise car je ne m'attendais pas à ce que l'auteur prenne cette direction!

Ambition est un premier tome réussi, mélangeant fantasy et SF. Même s'il reste introductif, il laisse présager de belles choses pour la suite!
Lien : https://carolivre.wordpress...
L'année dernière, je regardais les interviews du PLIB quand je suis tombée sur celle de SNAG Editions Un de leur auteur, Yoann Dubos, présentait sa série Ciel sans Etoiles, dont la couverture magnifique me faisait déjà de l'oeil sur Instagram. le pitch m'a tout de suite attirée : un mélange entre fantasy et science-fiction, une mission spatiale qui tourne mal et révèle aux yeux du monde une société secrète… Cela me semblait le mix parfait entre un genre que j'adore (le fantasy) et un genre que je découvre petit à petit (la SF). Un passage en douceur, donc.

Soyons clair tout de suite : je suis passée complètement à côté de cette lecture et j'en suis la première désolée. Bon, je ne l'attendais pas non plus comme le Graal, donc la déception n'est pas aussi grande, mais je garde une sensation de « c'est dommage » … Car ce roman est plein de potentiel ! J'ai très vite compris que je n'accrocherai pas, mais je tiens à rappeler que c'est bien entendu un ressenti purement personnel (les avis sont, par définition, subjectifs). Ce roman a su trouver son public d'après le nombre d'avis positifs et j'en suis très heureuse.

Premier point, à cause duquel j'ai compris que j'aurais un peu de mal : la plume de l'auteur. Je la trouvais trop simple comme s'il se contentait de dire ce qu'il avait à dire et puis voilà. J'accroche davantage aux styles plus travaillés, poétiques, avec un caractère propre. Ici, j'avais l'impression de lire une traduction d'un titre anglophone (où le style est plus commun comparé aux plumes francophones). Ce n'est pas un mal en soi et beaucoup de lecteurs préfèrent ainsi. Car en effet, le livre se lit très vite grâce à ça. Mais s'ajoutent à cela des petits défauts, comme des réparties qui sonnent faux, des dialogues parfois trop longs et qui tournent autour du pot. Il faut présenter toute une société, alors le narrateur s'arrête souvent pour nous donner des explications sur des paragraphes entiers. J'ai trouvé cela un peu artificiel car ajouté au style impersonnel, cela donnait un aspect documentaire ou livre scolaire.

Autre point dans la narration : la structure du roman m'a un peu perdue. S'il se lit vite, j'avais pourtant l'impression de ne pas avancer et arrivée aux ¾ de ce premier tome, je me disais « mais finalement, cela ne reste qu'une introduction. » Pour moi, un tome 1 doit se suffire en lui-même, être un tout justement réparti et pas seulement le début de quelque chose. Là, malgré presque 400 pages, il ne se passe tant d'événements que ça. Et c'est dommage, car avec un concept de la sorte, il y avait de quoi faire. Résultat : j'étais à fond dans les premiers chapitres où le lecteur est pris dans la surprise, le découverte, le questionnement. Puis, malheureusement, le soufflé est retombé.

Ce point rejoint un autre : les personnages. L'auteur propose parfois, au coeur du déroulement, des chapitres dédiés à ses protagonistes, pour présenter leur passé. Ce choix peut se comprendre, il s'agit d'explorer les personnages. Mais il est également frustrant car les passages coupaient le rythme du récit. Je ne les trouvais pas toujours pertinent ou au contraire, intéressants mais trop courts. Et les personnages ainsi mis en avant sont nombreux, beaucoup trop nombreux. J'ai pris du temps avant de comprendre qui étaient les véritables protagonistes (leur rencontre se fait d'ailleurs assez tardivement). Et dans l'ensemble, je ne me suis attachée à aucun d'entre eux, ce qui veut dire que je ne pouvais pas m'investir dans l'intrigue. Leur sort m'était égal. Miranda Clay était celle avec le plus de potentiel, pourtant elle reste tout en surface : oui, c'est une femme de caractère et ce qui lui est arrivé est très moche, mais je n'ai jamais saisi des motivations palpables, un véritable conflit intérieur. Plein de jurons et de coups de poings, mais rien derrière. Encore une fois, dommage.

Heureusement, Ambition parvient à briller sur l'aspect qui m'attirait le plus : l'univers. Yoann Dubos a imaginé un futur fascinant, que ce soit dans le fonctionnement de la société ou les détails qui la composent (je pense notamment aux humains modifiés ou la disparition des aliments tels que nous les connaissons). le bestiaire merveilleux est au rendez-vous. Ne vous arrêtez pas aux fées comme la couverture les met en avant, car l'auteur a imaginé de toutes pièces des créatures aussi belles que répugnantes. Il y a par exemple ce parasite infiltré parmi les humains, logés à la place de notre coeur…

Bref, ce ne fut pas assez pour me convaincre de poursuivre cette saga. A noter qu'une scène m'a également fait lever les yeux au ciel : une agression sexuelle en début de roman, que j'ai trouvé (comme le plus souvent) inutile à l'intrigue, ce qui a accentué mon malaise. Cela mis à part, j'espère ne pas paraître trop pédante (par rapport à mes remarques sur le style). Si je n'ai pas abandonné le roman, je reconnais avoir survolé le dernier quart car je ne parvenais plus du tout à m'investir (mes yeux parcouraient la page sans accrocher un seul mot). J'ai peut-être loupé un élément génial dans les dernières pages, à vous de me le dire.

Et vous, avez-vous lu Ambition ? Si vous l'avez aimé, n'hésitez pas à me dire pourquoi et défendez-le en commentaire !
Lien : https://moonlightsymphonyblo..
Et si votre voisin était en réalité une fae ?
____________________
AVIS : Voici une chouette lecture, subtil mélange de SF et de Fantasy. le début contient un élément choc qui nous met tout de suite dans l'ambiance, ici tous nos pronostics seront déjoués car l'auteur n'hésitera pas à aller loin s'il le faut !
   A l'aide d'une plume fluide et d'un très bon rythme, Yoann Dubos nous livre une critique intéressante de notre société, de la technologie, de la xénophobie, du profit à tout prix, et de la religion. Ici « optimisation » du corps, suppression des cultes, pillage des ressources sur les autres planètes ou encore suppression des droits sur son propre corps pour régler les problèmes de la faim et de la surpopulation sont de mise. Comment une idée vertueuse peut-elle, poussée à son extrême, devenir dangereuse ?
   Les personnages peu conventionnels et nuancés sont vraiment sympas. J'ai particulièrement apprécié Clay, une héroïne « teston » qu'on n'a pas l'habitude de voir. J'ai aimé que l'auteur ne cède pas aux facilités scénaristiques et qu'il mette réellement ses personnages en danger, ces issues incertaines rendant l'action palpitante.
   le monde est vraiment très bien construit et crédible, avec en bonus une dimension mystique. L'ensemble a un côté « Cinquième Elément », un peu « Passe-Miroir » sur la fin et tout cela avec des fées et autres créatures surnaturelles. Cela éveille la curiosité n'est-ce pas ?
   Mais attention, il s'agit là d'une oeuvre profonde avec de grosses réflexions en arrière plan, notamment sur la nature humaine et son évolution. Il semblerait qu'il faille lire tous les tomes pour que les pièces du puzzle s'imbriquent et qu'une vision bien plus grande nous apparaisse.
  J'avoue ne pas avoir tout compris à l'épilogue et il m'a manqué un tout petit quelque chose pour me sentir entièrement concernée par le devenir des personnages mais je salue là le cocktail particulièrement réussi de l'auteur.
____________________
RÉSUMÉ MAISON : le monde est gouverné par les entreprises qui semblent avoir trouvé les solutions pour offrir paix et sécurité à l'être humain. Mais le jour où l'échec d'une exploration spatiale lève le voile sur le monde surnaturel, que les hommes côtoyaient d'ores et déjà sans le savoir, tout est remis en question. Au contact de ces êtres étranges, les interrogations jusque là enlisées ressurgissent.
Je m'attaque à cette chronique avec du retard mais en ayant gardé un magnifique souvenir de cette lecture. Tout d'abord, j'ai été impressionné (et je le suis toujours quand je regarde le livre) par la magnifique couverture de ce premier tome qui laisse présager de belles choses. Je vous livre aussi 3 éléments qui font que ce premier tome et cette saga sont vraiment uniques en leur genre:

- l'histoire: j'avoue avoir eu énormément de mal à le ranger dans une catégorie de lecture, et c'est cela qui fait son originalité. On commence dans l'espace avec une mystérieuse barrière invisible qui révèle aux humains d'innombrables créatures fantastiques après ce que l'on appelle la résonance originelle. On part donc sur une partie un peu plus fantasy dans un monde futuriste assez complexe: un système politique particulier avec non seulement des humains optimisés mais également de multitudes créatures. Se pose bien entendu la question de leur cohabitation qui n'est pas sans évoquer la problématique du racisme.

- La structure du texte: autant l'histoire fourmille de détails (j'en ai forcément manqué certains), autant l'auteur nous met également à l'épreuve avec une temporalité particulière en début de roman, des chapitres courts qui donnent énormément de dynamisme, une fin absolument prometteuse distillant quelques informations précieuses au lecteur. Je ne me suis pas ennuyé une seule seconde pendant cette lecture, la plume de l'auteur m'a tout de suite embarqué et le monde qu'il dépeint est tellement riche qu'il me faudrait une deuxième lecture afin de tout assimiler (on la fera après avoir lu les autres tomes).

- Les personnages: mon chouchou est facile à trouver, il s'agit évidemment de Rorchélas tout d'abord pour sa diplomatie, son écoute et son calme permanents et surtout pour sa spécificité car il se métamorphose et ça c'est le top du top pour moi (#jaimelesloupsgarous). Miranda est bien entendu un des personnages clé avec son côté badass, tête brûlée, une force de caractère à toute épreuve et un humour des plus cyniques. Je ferais bien reposer le roman sur ce duo mais c'est sans compter sur Béron, notre ange surpuissant mais tellement fragile moralement mais également passionné. N'oublions pas Cyrilis qui représente également la figure de femme forte de l'histoire.

J'avoue, ça commence fort. Je n'irai pas par 4 chemins. Il faut le lire (et le relire pour moi 😁). Ça promet pour la suite.
Coucou mes Mystigris 😉

J'ai lu Ambition de @yoanndubosauteur aux éditions @snagfiction . Merci encore à ma copine @lunivers_de_rose pour ce beau cadeau 🥰

🅲🅷🆁🅾🅽🅸🆀🆄🅴 An 2312, dorénavant le conglomérat dirige le monde. Les hommes ont renoncés à leurs droits. La Terre colonise petit à petit le système solaire. La mission Synope est lancée mais le vaisseau est inexplicablement stoppé et détruit par une barrière invisible. Dû à cet impact, une réalité cachée aux yeux des humains est révélée. En effet sans le savoir, ils vivent depuis de millénaires auprès d'une nuée de créatures fantastiques aux pouvoirs extraordinaires.

🄼🄾🄽 🄰🅅🄸🅂 Tout d'abord penchons-nous deux secondes sur cette superbe couverture réalisée par l'artiste @aurelienpolice je suis à chaque fois en admiration ses illustrations. Puis l'on s'évade dans cette histoire que j'ai adoré ! Première fois que je découvre un roman de Yoann Dubos et je suis tombée sous le charme de sa plume et de l'univers incroyable qu'il a créé. On rencontre des créatures à la fois sublimes et effrayantes ayant des capacités hors normes. Un roman original de par l'idée de la résonance originelle et tout ce qui en découle. de personnages attachants ayant leur propre identité et personnalité. Gros coup de coeur pour Clay et Rory qui m'ont embarqué dans leurs aventures chaotiques et parfois dangereuses.

🄲🄾🄽🄲🄻🅄🅂🄸🄾🄽 Un univers magique et une aventure palpitante qui n'en est qu'à ses prémices. Un excellent page turner ! Et dire que cette saga ne fait que commencer... Vite que je me procure le tome 2 😍